Entre balades, flore et cuisine, faîtes le plein de chlorophylle !

Depuis 2019, l’Office de Tourisme de Jonzac et les étudiants BTS Diététique du Lycée Jean Hyppolite s’unissent pour  une visite originale. Il s’agit de profiter d’une balade guidée au bord de la Seugne pour repérer les plantes comestibles et découvrir leurs vertus. Le lendemain,  un atelier permet d’apprendre à les cuisiner . Pour ceux qui ont la fibre botaniste, les sorties Botanique de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge s’imposent !

Marchez, Sentez, Cuisinez

La balade – cuisine à Jonzac

Un concept unique d’activité physique douce ! Le 1er jour, on se promène à la découverte des  plantes sauvages comestibles à Jonzac. Le lendemain, on prépare de recettes diététiques et équilibrées incorporant ces plantes : Marchez, Sentez, Cuisinez.

Chantal, de l’Office de Tourisme, passionnée des plantes , vous accompagne le long des bords de la rivière, en traversant l’arboretum du mail de seugne et vous fait découvrir, sentir et reconnaître les végétaux comestibles. L’idée des étudiants est de réaliser, dès le lendemain, un atelier cuisine avec ces plantes reconnues au cours de la balade. Afin de conserver une biodiversité riche en bord de Seugne, les plantes ne seront pas cueillies pour les recettes. 

La cuisine pédagogique du lycée accueille les participants pour préparer et bien sûr déguster les plats réalisés.

Une réelle démarche au bénéfice de votre santé

L’utilisation des podomètres est abordée dans le but de mesurer l’effort physique fourni. Cette activité est votre point de départ vers un mode de vie plus sain, une meilleure forme et une alimentation équilibrée et variée, propice à la prolongation des bienfaits de la cure thermale.

Afin de poursuivre l’accompagnement au delà des soins thermaux de Jonzac, à l’issue de la visite, un livret est remis. Il reprend les conseils sur l’activité physique, les bonnes habitudes alimentaires et la dégustation des plantes répertoriées et bien sûr quelques recettes. Ce livret donne aussi de nombreux conseils d’activité physique douce.

Informations pratiques :

L’activité se déroule en deux temps indissociables :

   – La visite guidée à 15h00. Durée environ 2 heures, rendez-vous à la Maison de la pêche, rue des pierrières à Jonzac

   – Suivie le lendemain de l’atelier cuisine à 18h00 à la cuisine pédagogique du lycée de Jonzac

Réservation impérative à l’office de tourisme.

Chargement en cours…

Balade et Botanique ne font qu’un !

“Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir” H. Matisse

Nouveauté 2020, des sorties Botanique sont organisées par la Communauté des Communes de Haute-Saintonge.

27 sorties, 8 thèmes, 5 communes de Haute Saintonge

A jonzac, la thématique sera la Flore des bords de rivière.

Leslie vous emmène pour une balade en bords de Seugne à la découverte des fleurs sauvages qui peuplent ce milieu humide très riche en biodiversité. D’autres espaces bordés par une rivière ou un ruisseau sont à découvrir durant une balade botanique.

Vous connaissez probablement les carrières de Kaolune. Mais que dîtes-vous d’aller jeter un œil avec notre experte pour voir ces petites plantes reconquérir les espaces acides? Rendez-vous au Fouilloux…

Au pied de mon arbre, je vivais heureux… une reconnexion réussie passe par une promenade guidée sous la voûte végétale de Haute-Saintonge. Apprenez-en un peu plus sur les géants de nos forêts et leurs habitants.

Et tant d’autres sites naturels et parfois artificiels reconquis accueilleront vos pas et ceux de notre guide Nature

Le programme des sorties Botanique est à découvrir sur nos agendas >