Kaolune, carrière Saint Georges

Kaolune est le nom de baptême de la Carrière Saint Georges à l’aspect lunaire. Cette  carrière, sur la commune du Fouilloux, est la première carrière d’extraction d’argile kaolinique de Haute Saintonge. Plus que centenaire, l’exploitation de cette carrière d’argile s’est achevée en 2014 après avoir fourni toute une industrie de transformation en demande d’une matière première à la pureté extraordinaire.

Un bleu lagon bluffant

Cet étonnant paysage aux eaux turquoise et aux falaises extrêmement claires sont le fruit de la réhabilitation de cette ancienne carrière. Elle présente un front de taille intéressant s’étalant sur 50 millions d’années. 

Les paysages sont dignes de la Cappadoce avec leurs falaises blanches parsemées de “cheminées de fée”  et de “deltas”. Ils donnent un relief contrasté avec des eaux d’un bleu lagon. La végétation et la faune reprennent peu à  peu possession de l’espace malgré un sol très acide.

Un belvédère et une table de lecture en libre accès permettent de dominer et comprendre le site toute l’année.

Un cheminement jalonné de panneaux explicatifs sur la flore, la faune, la géologie, l’industrie et la reconversion propose une découverte de ce  lieu. Ce dernier n’est accessible qu’en juillet et août. Une tenue adaptée : chaussures, couvre-chef et un équipement de randonnée assure un moment agréable sur le site de Kaolune.

Des visites guidées sont organisées sur réservation. 

Un espace muséographique développe les différents aspects de cette industrie. Il sera prochainement proposé à Montguyon à la “maison du kaolin”. Elle présentera des focus sur les différents aspects d’un milieu d’une grande diversité naturelle et d’une grande richesse humaine.

Informations pratiques :

KAOLUNE LA CARRIÈRE SAINT-GEORGES

Le Grand Pineau 17270 Le Fouilloux

Contact via la Maison de la Forêt – Montlieu la Garde