Visiter le donjon de Pons et l’hôpital des pèlerins

Pons, charmante cité médiévale au patrimoine rénové dont les joyaux incontournables à visiter sont le donjon surplombant la ville et l’Hôpital des pèlerins et son jardin médicinal d’inspiration médiévale.

Pons, la Charente-Maritime vue de haut

30 mètres de haut, 136 marches, l’imposant monument s’admire de loin. Il est possible de gravir son cœur pour atteindre le chemin de ronde. Une vue à couper le souffle attend le visiteur dominant la vallée de la Seugne et les ruelles médiévales.
Pons est assise sur un rocher et groupée autour de son donjon du XIIème siècle. La cité, située aux portes de l’Aquitaine et du Poitou constitua un site stratégique longtemps convoité.
Vous découvrirez donc le vestige de cette forteresse médiévale, qui est l’un des donjons dits « romans de l’Ouest » les mieux conservés.

Nouveauté été 2020 : Pons by night

Les jeudis d’été de 22 heures à minuit, vivez une expérience unique en montant au sommet du donjon de Pons et découvrez le bassin pontois avec ces lumières nocturnes !

tops des sites et loisirs de jonzac haute saintonge

Informations pratiques :

Pour visiter le donjon de Pons : du lundi au dimanche en saison, les horaires sont à consulter dans l’agenda
Durée de la visite : 45 minutes

Chargement en cours…

L’hôpital des pèlerins de Pons

Monument inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France

VILLE de PONS (17) FRA - 2010 -PHOTO : FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL<br /> Hopital des pelerins

Situé sur la voie de Tours des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, l’hôpital des pèlerins est le dernier exemplaire du genre à subsister en Europe.
Bâti au cours des 12ème et 13ème siècles, son plan, emblématique y réunit les soins du corps et de l’âme. En effet, un passage voûté d’ogives relie l’église à l’est (détruite) et la salle des malades, à l’ouest. C’est sous ce porche protégeant du soleil ou de la pluie, autrefois surmonté d’une tour , que les pauvres recevaient une portion de pain béni ou que les orphelins étaient déposés. De nombreux graffiti témoignent du passage des pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle.

L’émotion se dégage de ce lieu unique en Europe que le temps et les aléas de l’Histoire ont épargné.

L’Hôpital des Pèlerins accueille désormais en résidence permanente dans ses murs le musée archéologique Louis Lassarade qui retrace des millénaires de présence humaine à Pons et à proximité.

Le jardin médicinal

Un jardin, inspiré des jardins médicinaux médiévaux, complète le site exceptionnel de l’Hôpital des pélerins de Pons. Vous flanerez dans les allées et y découvrirez une centaine de plantes aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Informations pratiques :

Le site se visite du lundi au dimanche en saison, les horaires sont à consulter ici
Gratuit

VILLE de PONS (17) FRA - 2010 -PHOTO : FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL