Visiter la cité médiévale de Pons

Visiter Pons, cette cité médiévale est située entre Saintes et Jonzac. Elle propose un riche patrimoine hérité du moyen-âge. Ses principaux emblèmes sont le donjon et l’hôpital des pèlerins, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en sa qualité d’étape sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. 

Une visite s’impose !

VILLE de PONS (17) FRA - 2010 -PHOTO : FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL

La Cité médiévale de Pons compte parmi les hauts lieux touristiques de la Haute-Saintonge. Elle accueille et séduit les amateurs d’histoire et de nature.

Un circuit complet de visite mêlant histoire médiévale, art roman, panorama et nature est disponible auprès de l’office de tourisme.

La ville basse accueille l’hôpital des pèlerins ainsi que le Jardin médicinal de plus de 3000 m². Sillonnez les ruelles du Moyen-âge pour atteindre la sinueuse rivière La Seugne. Un agréable parcours balisé vous emmènera jusqu’à la ville haute. Le Donjon de Pons en est la pièce maîtresse après avoir arpenté les remparts et les jardins.

Une visite accompagnée…

C’est une cité où chaque pierre a une histoire à raconter, soyez attentif le guide sera votre meilleur interprète…

La cité médiévale de Pons a la particularité d’avoir une ville haute protégée par ses remparts et son imposant donjon ainsi qu’une ville basse dédiée aux malades et aux religieux avec notamment l’hôpital des pèlerins sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Nos guides vous conduisent par escaliers et ruelles pittoresques à la découverte des monuments, de l’Histoire et des hôtels particuliers qui font le charme de cette belle Saintongeaise.

Une visite ludique

Pons se découvre aussi de façon ludique et autonome grâce à Terra Aventura. Un parcours est proposé pour découvrir la cité médiévale sous toutes ses coutures en compagnies de Poïz.  Cette façon de visiter est un bon moyen pour motiver les enfants parfois récalcitrants …

Visite estivale en soirée aussi

En vacances en Haute-Saintonge, profitez de l’ambiance reposante du soir en Charente-maritime pour visiter Pons. L’air frais et les lumières changeantes offrent des souvenirs mémorables.

VILLE de PONS (17) FRA - 2010 -PHOTO : FRANCOIS BAUDIN / AUSTRAL

Notre petit conseil

Prolongez votre soirée pour admirer le coucher de soleil du haut des remparts ou aux abords des terrasses des cafés et restaurants…

Rendez-vous sur l’esplanade du château, ouvrez les yeux  et émerveillez-vous !

Une autre bonne idée, est de monter au donjon en soirée,  jours et horaires : se renseigner auprès de l’office de tourisme ou sur l’agenda

Pons tire aussi sa renommée du Château des énigmes qui accueille des milliers de familles chaque année grâce à une visite ludique et interactive dont les participants sont les héros.

Flâner sur les bords de la Seugne

Parcourant la ville et ses environs, la Seugne est un véritable havre de paix. Plusieurs bras forment une large bande verdoyante, on l’a souvent surnommée «la petite Venise verte».

Dès l’époque romaine les ponts qui en permettent la traversée sont si nombreux qu’ils finissent par donner son nom à la ville, «Ponts» devenu Pons.

Des tables de pique-nique sont à la disposition des promeneurs toute l’année. Un parcours botanique et un parcours santé agrémente un lieu vert et frais, se prêtant bien à des promenades bucoliques et reposantes.

C’est également une rivière particulièrement poissonneuse qui fait le régal des amateurs de pêche.

En saison la base de loisirs de Pons propose restauration, animations comme du tir à l’arc, du minigolf ou des balades sur la Seugne.

Renseignements :

Chargement en cours…

Office de Tourisme de Pons – Haute Saintonge

Esplanade du château – Tel 05 17 24 03 47

Pour visiter Pons avec un guide : consulter l’agenda