Les sorties découvertes

Chaque semaine, l’Office de Tourisme propose des sorties découvertes et excursions à la rencontre des producteurs du terroir Saintongeais, des savoir-faire locaux ou de sites patrimoniaux.

Rencontre avec les talents d’ici lors de sorties enrichissantes

Ainsi de nombreux thèmes sont abordés et sans cesse renouvelés en fonction des saisons : viticulture, distillation, vendange, coutellerie d’art, rencontre avec un apiculteur, visite d’ateliers artisanaux et bien sûr des découvertes de villages, églises romanes et autres pépites du terroir.

Rendez-vous dans les villages de Haute-Saintonge pour une découverte d’une heure trente à deux heures environ suivie d’une collation. Ces sorties découvertes conviviales sont toujours accompagnées par des conseillers en séjour des Offices de Tourisme.

Informations pratiques :

Office de Tourisme de Jonzac

Tel 05 46 48 49 29 – Réservation obligatoire

Programme des sorties découvertes

Parution du programme chaque semaine le jeudi

Disponible à l’accueil de l’office de Tourisme ou consulter l’agenda >

Quelques-unes des sorties organisées cette année

SORTIE « NATURE EN VILLE » A JONZAC

Chantal vous donne rendez-vous pour une balade au sein de Mail de Seugne qui abrite et accueille au fil de l’eau et des prairies, fleurs, herbes et plantes sauvages. En cheminant à l’ombre des arbres composant l’arborétum, votre guide vous apprendra à reconnaître ces herbes et plantes et à les utiliser. Les arbres vous seront également contés au gré des rencontres. Vous saurez quels insectes logent dans l’hôtel, et pourquoi sont-ils si bien reçus. A vos bottes, baskets ou chaussures de marche pour aller à la rencontre de la nature en s’amusant.

DÉCOUVERTE DES MINERAUX : Pierres brutes, bijoux et lithothérapie

Stéphane vous ouvre ses portes pour partager avec vous sa passion des pierres. Depuis son plus jeune âge, il est attiré par l’univers des cristaux, gemmes, minéraux et possède aujourd’hui près de 200 variétés venant du Brésil, d’Afghanistan, de Madagascar…Chaque pierre a une histoire et appartient à une famille.
Il vous en présentera quelques-unes comme les fluorites, quartz, cornalines, jaspes… que vous retrouverez sous différentes formes, version brute mais aussi taillée et polie notamment pour la création de ses bijoux. Une découverte surprenante autour de cet univers minéral à qui l’on attribue également certaines vertus.

LE MIEL MERVEILLE DE LA NATURE :  RENCONTRE AVEC UN APICULTEUR

Le miel merveille de la nature est sur terre depuis des milliers d’années. Outre ses fonctions alimentaires, il fut utilisé dès l’antiquité pour ses nombreuses vertus.
Bruno Lugan, apiculteur, vous parlera de l’art d’élever les abeilles (200 ruches) et de leur organisation bien spécifique au sein de la ruche. C’est dans la « miellerie » que la récolte du miel vous sera expliquée. Un après-midi plein de saveurs où vous pourrez aussi déguster les délicieux nougat blanc et pain d’épices produits par l’apiculteur.

Après-midi dans le sud Saintonge :

DÉCOUVERTE DE LA MAISON DE LA FORÊT & D’UN ELEVAGE LAITIER AU CŒUR DU VIGNOBLE DU COGNAC

Nous vous donnons rendez-vous à la Maison de la Forêt. Situé au cœur des 30 000 hectares de la forêt de Haute Saintonge, ce pôle nature met en valeur la richesse de ce massif forestier à travers ses sentiers, ses installations et sa toute nouvelle scénographie.

Vous parcourrez quelques kilomètres et serez accueillis au GAEC Les Barbins. Monsieur Deveau vous présentera cette exploitation agricole familiale, pour le moins diversifiée. Elevage de canards gras, vignoble de cognac, cette famille possède également un élevage laitier composé de près de 150 bêtes. C’est ce sujet que Monsieur Deveau vous présentera plus particulièrement avec notamment la visite de la salle de traite. Il ne manquera pas d’évoquer les autres productions familiales, et vous fera déguster en fin de visite un des délicieux pineau de la propriété.

LE CHATEAU DE LUSSAC : DÉCOUVERTE DE SON PARC ET DE SES DEPENDANCES

Le château de Lussac, manoir du 18ème, rappelle les belles chartreuses bordelaises. Son parc et ses dépendances sont ouverts à votre visite. C’est en compagnie du régisseur du château que vous découvrirez les différentes activités du domaine : écuries, fournil, bujhour, chenil, maison de pêche, lavoir, orangerie…sans oublier la chapelle St Michel (aujourd’hui église paroissiale). Après avoir visité le grand salon du château, vous terminerez ce rendez-vous par un sympathique goûter près de l’orangerie. Un après-midi convivial à ne pas manquer !

VISITE D’UNE MICRO-BRASSERIE ARTISANALE

Voici une visite inattendue au pays du vignoble du cognac, celle d’une brasserie artisanale. Deux amis d’enfance ont décidé de lancer il y a quelques mois, la production de la « bière des amis » la Garvoul qui doit son nom à la contraction de ceux des deux comparses. Vous serez ainsi accueillis par Jérémie dans son micro-atelier qui vous présentera l’élaboration de cette bière made in Haute-Saintonge.

DECOUVERTE D’UN ELEVAGE DE CANARDS GRAS

Vous serez accueillis chez Monsieur et Madame Dumoulin qui confectionnent depuis plus de 25 ans maintenant, foies gras, confits, pâtés directement issus de leur élevage de canards.
Vous en saurez plus sur la méthode traditionnelle d’élevage de ces canards mulards au sein de cette exploitation familiale. Dégustation de ces produits du terroir en fin de visite…

VISITE D’UNE SAVONNERIE ARTISANALE

Magalie vous ouvre les portes de son laboratoire de savonnerie artisanale. Elle vous présentera les ingrédients qui sont naturels et en majorité issue de l’agriculture biologique, avant de vous expliquer la méthode traditionnelle de fabrication à froid donnant ainsi naissance à un savon naturel et doux pour la peau. Une nouvelle visite à ne pas manquer !

DÉCOUVERTE DE LA CULTURE DES ASPERGES AU SEIN D’UNE PROPRIÉTÉ VITICOLE DES CÔTES DE BLAYE

La famille Chassin vous invite au sein de leur exploitation agricole pour une découverte de productions spécifiques du territoire de Haute Gironde. Tout d’abord celle des asperges dont la récolte commence au printemps. Les différentes étapes de production vous seront expliquées au sein de l’aspergeraie : plantation, cueillette, calibrage…. La production des vins du Blayais vous sera également présentée lors de la dégustation conviviale de fin de visite.

SAINT FORT SUR GIRONDE : DU CŒUR DU VILLAGE à PORT MAUBERT : Patrimoine, histoire et estuaire…

Bienvenue à Saint-Fort sur Gironde, à quelques minutes de l’estuaire. Madeleine Lebars, de l’association “Si Saint Fort m’était conté…”, vous entraînera dans les ruelles du village, de l’église (célèbre portail roman) jusqu’au temple protestant, en passant par les ruelles emblématiques du village, et devant la maison familiale de l’écrivain et académicien Pierre-Henri Simon…Un parcours où l’histoire de nos villages rencontre et illustre l’Histoire de France. Vous poursuivrez à Port Maubert le long de l’estuaire de la Gironde où vous serez accueillis à l’Ecole de Voile pour le goûter. L’occasion de découvrir dans ce nouveau bâtiment l’exposition « Portraits Vignerons », et de flâner dans ce charmant petit port de l’estuaire.

DÉCOUVERTE D’UN ELEVAGE DE CHÈVRES SUIVIE D’UNE VISITE DE DISTILLERIE

Vous débuterez en compagnie de Paul et Pauline qui, au sein de la ferme, élèvent des chèvres poitevines, race régionale rare. Nos fromagers parlent de leur métier, de la traite quotidienne à la main et vous ouvriront les portes de leur fromagerie où une dégustation vous sera proposée.
Vous serez ensuite accueillis chez une famille de viticulteurs depuis 5 générations. Après avoir visiter les chais de vieillissement, l’élaboration de l’eau-de-vie de cognac vous sera présentée au pied du traditionnel alambic. Une dégustation des produits de la propriété vous sera offerte autour de traditionnel gâteau : le milla charentais.

LA VIGNE AUTREMENT… LA TAILLE DE LA VIGNE & GOÛTER DANS LA DISTILLERIE

La taille, étape indispensable de la culture de la vigne vous sera présentée au cours de cet après-midi. Effectuée en hiver, elle est essentielle à la production des cépages charentais (qualité et quantité de raisin). Vous pourrez tout à loisirs vous y exercer, sous les conseils avisés du viticulteur.
Ce rendez-vous se poursuivra dans la distillerie de la propriété où se situe l’emblématique alambic charentais. L’occasion pour notre hôte de vous expliquer la double chauffe. Cette visite se terminera par une sympathique dégustation.

DECOUVERTE D’UNE POTERIE ARTISANALE & GOÛTER AUTOUR DU TRADITIONNEL “BRULÔT CHARENTAIS

Vous débuterez ce rendez-vous à l’atelier de poterie artisanale de Sophie Duvois. Après avoir procédé à une démonstration de tournage, elle vous présentera ses créations en grès, ses magnifiques bijoux en porcelaine sans oublier les célèbres tasses à « Brûlot charentais ». Une dégustation de cette spécialité charentaise vous est proposée lors du goûter.

DECOUVERTE DU SAFRAN & DE SES UTILISATIONS CULINAIRES

Nous partirons à la rencontre de producteurs de safran. Saviez-vous qu’au 16ème siècle, il n’était pas un jardin charentais sans son carré de crocus sativus. Marchands hollandais et allemands se bousculaient pour négocier cette épice. L’espèce d’où est issue le Safran, repousse depuis peu dans nos champs. Un safran pur, cultivé dans les règles de l’art.
Madame Ouvrard vous parlera avec passion de cet «or rouge», son histoire, ses légendes, son extraction à la main, fleur à fleur chaque automne. Elle vous présentera également des idées recettes autour de cette épice, confitures de fruits au safran, thé au safran… et un gâteau au safran qu’elle réalisera devant vous et que vous pourrez déguster en fin de visite.

DECOUVERTE D’UN ELEVAGE D’AUTRUCHES DE HAUTE-SAINTONGE

Vous partirez à la rencontre de Carole qui vous fera découvrir son élevage d’autruches. Elle vous présentera sa jeune exploitation située au cœur de la Haute-Saintonge, composée de parcs où évoluent une quarantaine d’autruches. Votre guide ne manquera pas de vous conter l’éclosion toute particulière de ces plus grands oiseaux du monde. Ce rendez-vous est également l’occasion de connaître les produits issus de cette activité comme les produits cuisinés à base d’autruches. Une visite passionnante à ne pas manquer !

DÉCOUVERTE D’UNE COUTELLERIE D’ART

Pascal Renoux, sacré Meilleur Ouvrier de France en 2018, vous présentera un savoir-faire rare dans notre région : la coutellerie d’art. Vous découvrirez les différents modèles régionaux de couteaux : le Barretois, le St Jacques, le Charentais… Cet après-midi sera l’occasion de découvrir la technique des lames damassées et de mieux connaître les différentes phases de fabrication : de la composition de l’acier à l’assemblage du couteau en passant par le travail des lames à la forge.