Sentiers des Arts – Édition 2020 “EAU & VENT”

Chaque année, depuis huit ans, la Communauté de Communes de Haute-Saintonge s’associe à ses voisines (CdA Royan Atlantique & CdC de l’Estuaire) afin de proposer un événement automnal devenu incontournable : Les Sentiers des Arts

Dès le 19 septembre et pour sept semaines, l’invitation est donnée aux amateurs comme aux férus d’arts sur les espaces ouverts de l’Estuaire de la Gironde. Dix-sept œuvres originales et éphémères seront installées sur les quatre escales artistiques choisies : Corme-Écluse ; Saint-Fort sur Gironde ; Saint-Sorlin de Conac et Braud-et-Saint-Louis.

Thématique 2020 : Eau et Vent

Vingt deux artistes aux univers différents et parfois complémentaires créeront, In Situ, leurs installations artistiques. Elles seront accessibles librement à l’ouverture de l’exposition. Le thème abordé cette année porte des symboles de force et de dynamisme : “Véritable immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles”.

6 projets artistiques en Haute-Saintonge

Consulter le programme complet

 

Vitrezay, Échappée Nature accueillera 3 œuvres de : Gleb DUSAVITSKIY “I believe I can fly” ; Patrick PLANCHON “Eau et vent, poissons et oiseaux” et Didier FERMENT “Nuage nuage” (Patrice LIRON ne sera pas présent / programme).

Port Maubert sera l’écrin de 3 œuvres de : Birgit MOLLEMEIER “L’étrange être” ; Pascale PLANCHE “Tourmente” ; Karinka SZABO-DETCHART “Passage Szél hatàr”

De nombreuses installations artistiques sont à découvrir dans le cadre des Sentiers des Arts à Corme-Écluse et Braud-et-Saint-Louis.

L’occasion est belle de découvrir ou redécouvrir les grands espaces de Charente-Maritime illustrés d’œuvres animées par les éléments naturels. Le Land Art prend ici tout son sens, connaissez-vous ce qu’il est et d’où vient-il ?

Un programme d’animations autour de l’événement

L’office de tourisme propose une rencontre avec les artistes avant l’ouverture au public des œuvres. Un moment d’échange propice à la compréhension de leurs univers artistiques et des techniques employées. RDV Jeudi 17/09 à 15h00, Réservation à l’Office de Tourisme de Jonzac.

Vitrezay résonnera au pas des équidés d’Alternative Animale. Balades en calèche ou balade contée avec les ânes ponctuée de pauses “Saveurs du terroir”, Jean-Paul partagera sa passion des animaux.

Joignons l’utile à l’agréable, une visite “Si Saint-Fort m’était conté” et des lectures buissonnières avec les comédiens Camille Geoffroy et Pierre Renverseau donneront voix à la puissance et à la beauté de l’eau et du vent au travers d’extraits de romans, de films, de chansons et de poèmes.

Certains de ces rendez-vous sont suivis d’un moment de dégustation organisé par l’équipe de Vitrezay, Échappées Nature. Idée de sortie, préparer son pique-nique, réserver un croisière sur le Saintongeais ou encore louer des vélos donneront à coup un sentiment de vacances lors d’une journée à Vitrezay, situé à moins d’une heure de Bordeaux.

Retrouvez tous ces événements sur notre agenda >

Détails des œuvres
Détails des oeuvres