Les grands rendez-vous printemps-été

Toute l’année, ça bouge en Haute-Saintonge. De nombreuses animations culturelles, sportives, festives se succèdent, il y en a pour tous les goûts à toutes les saisons. Ici, sont listés les rendez-vous récurrents les plus importants, le programme complet des animations et tout le détail sont à disposition dans l’Agenda.

Retrouvez l’ensemble des événements, au jour le jour, dans l’Agenda

Les grands rendez-vous du printemps

En mars et avril, Festival Prélude au Printemps à Jonzac, ce cycle de spectacles exceptionnels nous annonce l’arrivée des beaux jours. Philippe Caubère, Eric-Emmanuel Schmitt, Nemanja Radulovic, Patricia Petitbon, Susan Manoff… sont autant d’artistes à avoir ensoleillé l’hiver et le printemps Jonzacais par leur charme et leur talent au théâtre et au centre des congrès de Haute-Saintonge.

Dernier we de Mars : salon des collectionneurs à St Martin d’Ary Dans le cadre de “Collexpo” des collectionneurs venus de l’Eure, du Loir et Cher ou de la Haute-Vienne, mais aussi des départements voisins et des environs de Saint-Martin-d’Ary viennent chaque année le dernier week end de Mars faire découvrir leurs collections les plus diverses.

En avril “Les Fondus du Chocolat” à la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac exposition, dégustation, animations et atelier autour du chocolat

♦ Début avril Bourse d’échange Volkswagen à St Aigulin pièces détachées, exposition de véhicules anciens

Le deuxième week-end d’avril les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) à Jonzac au Centre Culturel des Carmes et aux Ateliers de la Corderie, sont l’expression des savoir-faire et du patrimoine vivant autour d’une vingtaine d’artisans qui exposent et font des démonstrations.

♦ En mai le Festival International de la Voix à Pons réunissant des chorales françaises et internationales.

En mai le rendez-vous de la Fête du Pain à Fontaine d’Ozillac. Lors d’un week-end, on peut assister à la cuisson du pain dans le four à pain du village, en parallèle exposition de produits régionaux et animations

2eme dimanche de Mai : Foire de Printemps à St Aigulin Au Théâtre de Verdure, vente de plantes et arbustes, produits locaux et artisanat d’art, animations.

♦ Le troisième week-end de mai ce sont Les Journées des Moulins. A cette occasion bon nombre de moulins ouvrent leurs portes, permettant ainsi de découvrir ce patrimoine ancestral. A Jonzac, des visites commentées et aussi des animations qui viennent agrémenter ce rendez-vous comme le marché de producteurs

Journées du Patrimoine de Pays (dernier week-end de juin)  célèbrent le renouveau du patrimoine d’antan. A Jonzac balade commentée dans le cadre des “Régalades”

De mai à septembre :

En Haute-Saintonge, Les “Régalades” sont des rendez-vous qui mêlent balades pédestres et moment convivial autour des produits du terroir. D’avril à septembre, différentes dates sont programmées dans les villages.

Les Estivales de Haute-Saintonge, sont des spectacles, concerts, projections de films en plein air… qui se déroulent dans les villes et villages de juin à septembre.  Ces animations sont gratuites, offertes par la Communauté des Communes de Haute-Saintonge. Les locaux et les touristes se retrouvent autour de ces festivités familiales et sympathiques !

Au cœur de l’été…

♦ Rendez-vous aux Jardins le 1er week-end de juin, visite du jardin médicinal de Pons, jardin médiéval, partagé et tropical de Jonzac…

♦ En juin à Pons Fête du quartier St Vivien brocante, concerts, bateaux fleuris, feu d’artifice

♦ La Fête de la Musique marque le début des grandes animations estivales. Le 21 juin, les talents locaux et notamment ceux de l’Ecole des Arts de Haute Saintonge investissent la ville pour sublimer chaque grand lieu, château, Carmes, église.

♦ Brocante dans le pré en juin à Jonzac, le deuxième week-end de juin (samedi ou dimanche) avec  une centaine d’exposants installés dans le parc des expositions pour un vide grenier champêtre avec ambiance musicale.

Sites en Scène – Festival Free Music à Montendre – mi-juin – concerts, animations
3 soirées de concerts, une programmation éclectique, qui laisse une grande place au rock sous toutes ses formes (pop-rock, punk-rock, metal), aux musiques électroniques ainsi qu’au hip hop et au reggae, s’assurant chaque année la présence de groupes reconnus issus de la scène française et internationale.

♦ Triathlon des Pins à Montendre – fin juin Défis sportifs en solo ou en équipe, surpassement de soi dans un cadre naturel et sympathique, cette épreuve promet du beau spectacle et de grandes émotions.

♦ Dernier we de juin : 24 h de marche de Haute-Saintonge à Montguyon Au pied du château des “La Rochefoucauld” et des “Rohan”,  compétition  de marche en individuel ou par équipe, ouverte à tous, licencié ou non, sur un parcours entièrement fermé à la circulation pendant 24h.

♦ Les marchés nocturnes battent leur plein en Haute-Saintonge pendant la période estivale.
A Jonzac, tous les mercredis soir de l’été, de mi-juin à mi-septembre à partir de 18h30, sur la place du marché, La vie y est belle, il y a de quoi se régaler de spécialités d’ici et d’ailleurs, chanteurs et  musiciens sont là  et ceux qui le souhaitent peuvent danser.
A Pons  en juillet et août, tous les 15 jours le vendredi soir esplanade du donjon.
A Montguyon et St Aigulin en Juillet / août
A Montendre les mardis en juillet et août – produits régionaux, artisanat, concerts et animations

♦ Festival Humour & Vigne – biennale internationale du dessin d’humour à Jonzac. Tous les 2 ans fin juin, début juillet
Cette biennale, consacrée au dessin d’humour en général (caricature, œuvre comique ou satirique, cartoon, etc.) avec une place particulière réservée au patrimoine culturel de la vigne, réunit les talents des artistes du monde. Se déroule une exposition avec plus de 500 œuvres de centaines d’artistes du monde entier et des animations comme  la traditionnelle balad’humour (visite désorganisée en bus du terroir viticole), un salon avec une vingtaine de dessinateurs invités pour échanger avec les visiteurs, dédicacer et croquer en direct

•Le cycle de  conférences de l’Université d’Eté à Jonzac de juin à août au cloître des carmes constitue un rendez-vous annuel tout aussi incontournable. Professeurs d’universités, chercheurs, historiens et spécialistes locaux, viennent nous éclairer sur les sujets les plus variés autour de l’histoire, l’archéologie, l’environnement ou les arts. Toutes ces conférences ont lieu les jeudis soir à 21 heures et sont gratuites.

♦ Fête de la Mer à Port Maubert 1er dimanche de juillet – animations et baptêmes voile. Sur les berges du bassin, l’école de voile organise une journée dédiée à la découverte de la voile avec des animations et des baptêmes pour tous.

♦ Gala cycliste à Champagnolles1er samedi de juillet – sur piste en herbe, unique en Europe, en présence de champions régionaux et nationaux

♦ les 12h de balades le premier dimanche de juillet. Journée pour les amoureux de la randonnée organisée par la Communauté des Communes. Un circuit d’une quarantaine d’une quarantaine de kilomètres en 4 étapes est organisé. Plusieurs départs sont échelonnés sur la journée pour faire 1 ou plusieurs parcours, les participants pouvant ainsi réaliser le nombre de kilomètres souhaités. Chaque année la zone géographique est différente.

♦ 1er samedi de juillet, Festival Zic et Bobines à Montguyon. Ce festival organisé par les Amis du Cinéma mêle cinéma, image, musique et patrimoine. Au programme, une soirée de concerts, d’animations autour de l’image, du cinéma et de dégustations en plein air pour faire battre le cœur, les yeux et les tympans de la dynamique ville du Sud de la Charente-Maritime, et de sa forteresse médiévale le tout dans un esprit festif et, toujours, éco-responsable.

♦ Jonzac Aventure, le premier jeudi des vacances d’été,  la journée Jonzac Aventure rassemble des jeunes  de 3 à 18 ans à la base de loisirs. Un journée de défis par équipe avec repas de midi et tee-shirt offerts aux participants dont le succès est toujours le même au fil des ans.

♦ Sites en Scène “Drôles de Rues à Jonzac” le 3ème week-end de juillet Ce festival offre une programmation des plus prestigieuses Se sont déjà succédés des artistes tels que Sanseverino,  Goràn Bregovich et Cats on Trees, Keziah Jones et Stephan Eicher ; Catherine Ringer et Olivia Ruiz, Arno, Jacques Higelin… Tous les ans, deux soirées pour deux concerts gratuits en plein air avec des têtes d’affiche, mais pas que…

♦ Jazz à Jonzacen juillet et d’août, la cour intérieure du cloître des Carmes offre des moments exceptionnels de Jazz. Anke Angel, Jean-Pierre Bertrand, Shanna Waterstown, Jean-Paul Amouroux, Ninine Garcia, Marc Lafferière, Oil le Baron…les amoureux du jazz & de la musique peuvent y applaudir les scènes les plus prestigieuses.

♦ Dernier we de Juillet : Sites en Scène Fête médiévale et spectacle à Montguyon  Pendant deux jours dans le bourg, Montguyon remonte le temps et se plonge dans une ambiance médiévale avec chevaliers, seigneurs et troubadours… Dans la journée, plusieurs animations et ateliers sont proposés aux visiteurs : expositions en tous genres, animations de rue, jeux du moyen age, atelier de maréchal ferrant, démonstration de fauconnerie…etc. En soirée, un spectacle son et lumière conduit le spectateur au cœur des turpitudes du village au Moyen age.

♦ 4 eme samedi du mois d’aout : Fête médiévale de La Clotte. Cette fête médiévale au pied du site féodal est organisée par l’association ASMSL . Le programme festif porte sur la gastronomie, la danse médiévale, les combats individuels à l’épée ou au bâton, la poésie moyenâgeuse, les jeux médiévaux.

Coupe d’Europe de Montgolfières. Tous les 2 ans, en août, es épreuves de la Coupe d’Europe de Montgolfières ont lieu à l’aérodrome de Jonzac et au Circuit de Haute Saintonge à la Genétouze.

Les feux d’artifice traditionnels de l’été :
•le 13 juillet à Jonzac dans le cadre de la fête foraine de la Mont Carmel avec cette soirée retraite aux flambeaux et bal populaire.
•14 juillet à Pons  feu d’artifice devant le Donjon de Pons avec concerts en préambule
•le 14 août à Jonzac Feu d’artifice à la Base de Loisirs
•le 15 août à Pons feu d’artifice devant le Donjon avec concerts en préambule

Fête Médiévale à Pons : à la mi juillet, toute la journée dédiée à l’univers médiéval avec troupes et jeux d’antan etc …déambulation dans la ville.

Le “Bouchon de Pons” dernier week-end de juillet : Rassemblement de voitures anciennes et déambulation, mise en scène costumée pour reproduire les embouteillages autrefois lors des départs en vacances sur la N137

Fête du Port à Vitrezay à St Sorlin de Conac fin juillet ou début août. Journée festive et conviviale avec des animations pour toute la famille. Activités autour de l’univers de l’estuaire de ses traditions, pêche, nature…

1er week-end d’août Portes ouvertes des producteurs de Pineau des Charentes les vignerons ouvrent les portes de leur propriété pour vous présenter leurs produits (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Fête des vieux métiers à Clion sur Seugne – Au cœur du parc du presbytère, le premier week-end d’août est synonyme d’antan à Clion. En effet, de nombreux passionnés viennent vous exposer leur savoir faire et vous faire découvrir les vieux métiers d’autrefois. Le musée artisanal et rural est ouvert durant les festivités et vous propose des animations.

Foire de l’Estuaire à St Fort sur Gironde 1er WE d’août Durant deux jours, de nombreux producteurs et artisans viennent présenter leurs produits dans le parc du Château. Les exposants vous proposent de la restauration le samedi soir avec bal populaire et feu d’artifice. Le dimanche, une brocante vide-greniers s’anime sur la place de l’Hôtel de ville ; clôture de la foire le dimanche soir en fanfare.

Festival Les Eurochestries début Août, ce sont plus de 300 jeunes musiciens et choristes venus de tous les horizons pour une série de concerts sur l’ensemble du territoire de la Haute Saintonge avec l’ensemble des musiciens qui se retrouvent pour le concert d’ouverture à Jonzac, et les concerts de clôture à Jonzac et Pons. Une rencontre musicale, humaine et artistique hors norme portée par la fougue de ces jeunes talents.

Festival Les Soirées Musicales du Val de Seugne à Fontaines d’Ozillac – fin août – Plusieurs concerts programmés dans la charmante église du village avec des musiciens confirmés, formations classiques, jazz.. interprètes confirmés, jeunes ensembles, groupes de Jazz

Fête de la St Louis à St Genis de Saintonge – avant-dernier WE d’août – sur 2 jours, bandas, feu d’artifice, foire aux antiquités et brocante, fête foraine

Fête du Port à Port Maubert (commune de St Fort sur Gironde) – 15 août – Sur le port et les berges du bassin, traditionnelle brocante vide-greniers du 15 août, restauration sur le quai, bal populaire et feu d’artifice au bord de l’eau.

Dernier we d’août : L’Ecofestival le village des alternatives à Cercoux Durant deux jours dans le bourg s’installe le Village des Alternatives sur le thème “Autour de l’arbre” alliant un marché Bio, des animations pour les adultes et les enfants, des prestations musicales, des ateliers, des jeux, des diffusions audiovisuelles, des rencontres…