Pâques et les vacances de printemps

Le mois d’avril commence avec le week-end de Pâques et très vite, les vacances de printemps vont arriver. La campagne saintongeaise ouvre grand ses bras pour accueillir les promeneurs d’un jour et en séjour. Un changement d’air, de paysages, suffit au bonheur de se retrouver. On en profite pour se ressourcer, se balader, renouer avec la nature, profiter de visites et activités en groupe très restreint… se faire plaisir, en toute simplicité…

Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, toutes les visites et activités présentées dans cet article, sont suspendues jusqu’à début mai.

Un week-end de Pâques animé

Portes ouvertes à Vitrezay le dimanche 4 avril 2021

Tout au long de la journée, les activités sont à découvrir gratuitement par tranche de 30 minutes. C’est l’occasion de s’essayer à la pêche à la ligne, la pêche au carrelet, au tir à l’arc, de profiter les déplacements doux lors d’une balade en calèche ou s’initier pendant 10 minutes à la trottinette électrique, ou encore de suivre une visite nature.

Pour toutes ces activités, il est impératif de s’inscrire à l’avance auprès de Port Vitrezay (sous réserve de disponibilité), un horaire et un lieu précis de rendez-vous sera alors donné.

En raison des contraintes liées à la Covid : 5 personnes max par activité / créneau horaire.
Masque obligatoire pour les activités.

Les ateliers auront lieu de 10h30 à 17h.
L’accueil et la boutique seront accessibles au public de 10h à 18h (nombre limité dans l’accueil)

Renseignements/ Réservations : Port Vitrezay 05 46 49 89 89

Le Jeu de Piste de Pâques de la Maison de la Forêt

Cette année à la Maison de la Forêt, les cloches et les lapins de Pâques ont décidé que les enfants devraient résoudre les énigmes de Pâques pour mériter le ballotin de friandises. Le dimanche 4 & le lundi 5 avril les départs des enfants (accompagnés bien sûr de leurs parents), se feront régulièrement à partir de 11h. L’équipe de la Maison de la Forêt communiquera l’horaire précis lors de l’inscription.
Petits gourmands, il est conseillé de prévoir des chaussures et des vêtements adaptés pour crapahuter sur les sentiers, surtout si le temps est humide.

Tarif 6.60 € sur réservation avant le 31 mars. Les enfants devront être accompagnés d’un adulte.

Renseignements / Réservations : Maison de la Forêt à Montlieu La Garde 05 46 04 43 67

Des visites pour les vacances de Printemps

Visites commentées du patrimoine du cœur de ville de Pons et Jonzac

Nous vous proposons d’explorer en bonne compagnie, Pons et Jonzac à travers les monuments et leur histoire. Munissez vous de chaussures confortables, pour partir pour 1h15 à 1h30 environ de visite commentée.

A Pons, départ du donjon pour un parcours vers les remparts, le jardin public, les ruelles pittoresques, l’église Saint Martin…
A Jonzac, départ du château pour un circuit qui vous conduira vers l’église, les Halles de style Baltard, le Cloître des Carmes, la Porte de Ville…

Ces visites se font en extérieur, avec le respect des gestes barrières, le port du masque obligatoire, et en groupe très restreint, pensez à réserver !

Une visite de Jonzac est proposée les mardis 13, 20, 27 avril et 4 mai 2021 à 14h30, renseignements et réservations sur >. La belle cité médiévale de Pons se dévoilera sous vos pas et avec notre guide les vendredis 16, 23, 30 avril et 7 mai à 14h30, rendez-vous au pied du Donjon, + d’infos sur >

Balade nature et visite du jardin médiéval à Jonzac

Pour ces vacances, voici une très belle opportunité que de découvrir les plantes avec deux passionnées.

Aline, la meunière, quitte son moulin à eau pour accompagner tous les mercredis pendant les vacances une balade nature qui permettra de découvrir les plantes et arbres et qui bordent la rivière la Seugne. Les jeudis c’est au tour de Chantal de donner rendez-vous, cette fois-ci direction le jardin médiéval dans la rue du Chemin de Ronde à deux pas du château. Elle y présente les plantes, leurs vertus sans oublier quelques sympathiques anecdotes.

Balade nature avec la meunière les mercredis 14, 21, 28 avril et 5 mai 14h30 ;
Visite du jardin médiéval les jeudis 15, 22, 29 à 14h30 et le 6 mai 2021 à 11h

Toutes les visites commentées sont proposées dans le respect des règles sanitaires en vigueur, nombre de participants très limité et port du masque obligatoire.

 

Détente en plein air

Le géocaching sans aucun risque : un jeu gratuit sur votre propre smartphone, essayez Terra Aventura, c’est l’adopter. Deux parcours ouvrent celui de Jonzac et de Soubran. Il vous faudra résoudre des énigmes qui vous amèneront à la cache finale et son secret…

L’office de tourisme a concocté des parcours à faire en toute autonomie. Certains sont consultables en ligne pour arpenter les cités Saintongeaises au patrimoine remarquable. D’autres sont à retirer lors d’un passage dans nos bureaux ouverts pendant les vacances.

Les flots des lacs de Haute-Saintonge ou de l’estuaire de la Gironde dansent sous le vent hivernal. Une balade au grand air est l’occasion de laisser vos poumons respirer un air sain et vivifiant.

En chemin pour la forêt de Montendre, l’atmosphère prendra une odeur boisée avec les pins maritimes. Un noël olfactif où il n’est pas facile d’installer des décorations… Les branches sont trop hautes !

Le site des “Echappées Nature” de la Maison de la Forêt à Montlieu La Garde est ouvert tous les jours. Le parc extérieur de 20 hectares est accessible pendant les horaires d’ouverture, une belle balade entre prairie et sous-bois. Pensez à prendre vos baskets ou vos bottes si le temps est humide. Et pour rappel, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans même en extérieur.

Un moyen de découvrir de manière très ludique le parc extérieur en achetant le sac de la famille d’explorateurs. Grâce à tous les accessoires jumelles, sifflet, crayons, loupe, boussole… en famille partez à l’aventure en forêt pour découvrir les indices et résoudre l’énigme du nom de la grange… Une belle expérience à partager ! Sac en vente à l’accueil de la Maison de la Forêt.

incontournables de Haute saintongeAller prendre l’air au Port de Vitrezay, un site des “Echappées Nature”, prévoir son vélo (ou en louer un sur place), ou mettre ses chaussures de marche, pour emprunter le sentier le long de l’estuaire de la Gironde, traverser les marais, et rejoindre le charmant Port Maubert. Voici une balade qui procure un réel sentiment de plénitude, dans les marais, en appréciant les paysages des rives de l’estuaire avec ses charmants carrelets. Et pour compléter cette escapade, pourquoi ne pas louer le carrelet à Vitrezay juste pour quelques heures, un moment où le temps se trouve suspendu….

Partir à la découverte des bons produits locaux

Connaissez-vous la double distillation Charentaise ? Un art que maîtrise le bouilleur de cru, dans son chai. La période de distillation est terminée, mais les viticulteurs aiment partager tout au long de l’année leur savoir faire autour de l’élaboration  du nectar précieux : le Cognac. En visite exclusive, certains vignerons ouvrent leurs portes et vous content cette merveilleuse histoire, de la culture de la vigne au chai de vieillissement en passant par la distillerie et son alambic en cuivre.

Retrouvez, à la boutique de la Maison de la Vigne et des Saveurs, les meilleures bouteilles et mets d’accompagnements à déguster pour satisfaire votre palais.

Un tour sur les marchés locaux, un saut chez le commerçant du coin, une commande de menus chez les restaurateurs locaux, nous vous donnons toutes les pistes pour devenir un épicurien Charentais…

A

Menus de Pâques - Domaine du Seudre

Domaine du Seudre, Le Rail, Saint-Germain-du-Seudre, France

En savoir plus
B

Menu de Pâques - L'Art Dit Vin

Hôtel Restaurant L'Art Dit Vin, Avenue Maréchal Leclerc, Saint-Aigulin, France

En savoir plus
C

Menu de Pâques - Restaurant La Quincaillerie

LA Quincaillerie, Rue de l'Hôtel de ville, Montendre, France

En savoir plus