Vacances d’Hiver

Les vacances d’hiver 2023 sont des vacances extraordinaires au premier sens du terme. La campagne saintongeaise ouvre grand ses bras pour accueillir les promeneurs d’un jour et en séjour. Un changement d’air, de paysages, suffit au bonheur de se retrouver entre amis ou en famille. Des découvertes en autonomie, des visites de distilleries, de beaux parcours Terra Aventura…

Se faire plaisir en se recentrant sur des moments agréables.

Détente en plein air

Le géocaching sans aucun risque : un jeu gratuit sur votre propre smartphone, essayez Terra Aventura, c’est l’adopter. Deux parcours ouvrent celui de Jonzac et de Soubran. Il vous faudra résoudre des énigmes qui vous amèneront à la cache finale et son secret…

L’office de tourisme a concocté des parcours à faire en toute autonomie. Certains sont consultables en ligne pour arpenter les cités Saintongeaises au patrimoine remarquable. D’autres sont à retirer lors d’un passage dans nos bureaux ouverts pendant les vacances.

Les flots des lacs de Haute-Saintonge ou de l’estuaire de la Gironde dansent sous le vent hivernal. Une balade au grand air est l’occasion de laisser vos poumons respirer un air sain et vivifiant.

En chemin pour la forêt de Montendre, l’atmosphère prendra une odeur boisée avec les pins maritimes. Un noël olfactif où il n’est pas facile d’installer des décorations… Les branches sont trop hautes !

 

Le site des “Echappées Nature” de la Maison de la Forêt à Montlieu La Garde est ouvert tous les jours dès les vacances de février. Le parc extérieur de 20 hectares est accessible pendant les horaires d’ouverture, une belle balade entre prairie et sous-bois. Pensez à prendre vos bottes. Et pour rappel, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans même en extérieur.

Le mois de la Saint-Valentin

Notre destination fourmille d’idées pour faire plaisir à l’être cher. Prolonger le 14 février avec votre amour tendre.

De nombreuses activités sont proposées au Parc du Val de Seugne autour des Antilles de Jonzac, de la salle de spectacles du Centre des Congrès de Haute Saintonge ou encore des soirées musicales comme au Casino Arevian de Jonzac.

Visites commentées du patrimoine du cœur de ville de Pons et Jonzac

Nous vous proposons d’explorer en bonne compagnie, Pons et Jonzac à travers les monuments et leur histoire. Munissez vous de chaussures confortables, pour partir pour 1h15 à 1h30 environ de visite commentée.

A Pons, départ du donjon pour un parcours vers les remparts, le jardin public, les ruelles pittoresques, l’église Saint Martin, l’hôpital des pèlerins…
A Jonzac, départ du château pour un circuit qui vous conduira vers l’église, les Halles de style Baltard, le Cloître des Carmes, la Porte de Ville…

Plusieurs sites et thématiques sont abordés, sans plus tarder, faîtes votre programme :

Agenda des visites guidées >

Se réchauffer dans un intérieur charentais.

Connaissez-vous la double distillation Charentaise ? Un art que maîtrise le bouilleur de cru, dans son chai, il passe l’hiver à extraire les meilleurs parfums pour sublimer un nectar précieux : le Cognac. En visite exclusive, certains distillateurs ouvrent leurs portes et vous content cette merveilleuse histoire. Retrouvez, à la boutique de la Maison de la Vigne et des Saveurs, les meilleures bouteilles et mets d’accompagnements à déguster pour satisfaire votre palais.

Un tour sur les marchés locaux, un saut chez le commerçant du coin, une commande de menus chez les restaurateurs locaux, nous vous donnons toutes les pistes pour devenir un épicurien Charentais…

Agenda Vignoble dans tous les sens >

La science se livre en Haute-Saintonge

 

Lancement en février, dans le cadre de la Science se livre en partenariat avec l’Espace Mendès-France, les bibliothèques de Chevanceaux, Fontaines d’Ozillac, Montendre, Montguyon, Montlieu-la-Garde, Pons, St-Genis-de-Saintonge et la Médiathèque de Haute-Saintonge à Jonzac,
vous proposent des activités gratuites et des expositions ludiques à partager en famille.

Détails du programme >