Le bonheur du théâtre !
MERTEUL Les liaisons dangereuses 20 ans après !
Vendredi 7 novembre à 20h30 au Centre des congrès.
Spectacle de Marjorie Frantz, mise en scène de Salomé Villiers
Avec Chloé Berthier et Marjorie Frantz
Ce spectacle raconte une suite renversante des liaisons dangereuses. Quinze ans après la mort de Valmont, la marquise de Merteuil reçoit une mystérieuse invitation : c’est Cécile de Volanges qui tient à la revoir. S’en suit alors entre les deux femmes un duel sous-tendu par une animosité propre aux comptes non réglés.
« Le résultat est sensationnel. Une suite aux célèbres Liaisons Dangereuses, Marjorie Frantz et Salomé Villiers l’actualisent avec sagacité, bonheur et talent. Un bijou. » – FranceInfo
MONTAIGNE, LES ESSAIS Montaigne à portée de main / plus de 600 représentations.
Vendredi 14 novembre à 20h30 au Théâtre du château.
Adaptation pour le théâtre par Hervé BRIAUX, avec Hervé Briaux, mise en scène de Chantal De La Coste
Hervé Briaux se fait le vivant et fidèle interprète de Montaigne et nous livre les meilleurs morceaux des Essais. Montaigne, après s’être retiré des affaires publiques, passa les vingt dernières années de sa vie à inviter le monde dans sa bibliothèque, afin de se mesurer aussi justement que possible à cette immensité.
« Hervé Briaux donne vie à Montaigne jusqu’à donner de la chair à la pensée et des frissons au public. » – Télérama
NAÏS de Marcel Pagnol. Une magnifique histoire d’amour impossible.
Vendredi 21 novembre à 20h30 au Centre des congrès.
De Marcel Pagnol, mise en scène de Thierry Harcourt, avec Arthur Cachia, Kevin Coquard, Clément Pellerin, Simon Gabillet, Lydie Sison, Marie Wauquier et Patrick Zard’
Quand Pagnol croise Zola, la douceur des paysages provençaux se heurte aux clivages du monde paysan. Un amour naît entre deux jeunes gens que tout sépare : les élans sont sincères, mais les frontières sociales demeurent. Dans une langue simple et habitée, six comédiens font émerger les non-dits, les gestes retenus, les regards qui en disent long.
Un théâtre sensible et nuancé, où l’intime rejoint le collectif, porté par une mise en scène sobre, charnelle et lumineuse.
« Incontournable ! »
DU CHARBON DANS LES VEINES Dans la France du Nord en plein pays minier, une histoire de famille intense, cruelle et donc magnifique ! ça prend aux tripes.
5 Molières (sur 5 nominations ! carton plein !) dont les 3 plus importantes : Meilleur spectacle / Meilleur auteur / Meilleur metteur en scène.
Vendredi 28 novembre à 20h30 au Centre des congrès.
Écrit et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre
Le récit bouleversant de deux hommes nés dans une cité minière du Nord, tissé de souvenirs d’enfance, de colère sociale et de fierté ouvrière. Entre récit personnel et mémoire collective, ce spectacle retrace l’héritage d’un monde disparu, celui des gueules noires.
Concert exceptionnel Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes
Samedi 6 décembre à 20h30 à l’église Saint-Gervais de Jonzac.
Grand Chœur de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes, sous la direction de Michel Piquemal
Ce concert est consacré à la Musique française du XIXesiècle : l’oeuvre centrale « Stabat Mater » de la compositrice Clémence de Grandval sera chantée par le Grand Chœur et quatre solistes accompagnés par un piano et un accordéon.