Vitrezay, Échappées Nature

Les marais des coteaux de la Gironde abrite le plus grand estuaire d’Europe. C’est sur ses rives que l’Échappée Nature de Vitrezay propose un espace naturel protégé, à Saint Sorlin de Conac.

Un site naturel exceptionnel

Vitrezay est un lieu propice à la balade à pied ou à vélo. C’est une fenêtre du sud de la Charente Maritime vers l’océan Atlantique. Grâce à la puissance de l’estuaire de la Gironde. de nombreuses espèces aquatiques se rencontrent dans des eaux douces mêlées à l’eau salée de la mer.

Vitrezay est situé sur la Véloroute V80 : canal des 2 mers à vélo . C’est donc un incontournable pour les amoureux de parcours à vélo sur un site calme et au grand air.

De nombreuses autres animations et activités dédiées à l’observation de la faune et de la flore y sont régulièrement programmées comme la pêche ou les sorties découverte du marais.

Vitrezay constitue aussi un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. De nombreuses espèces y font escale ou y installent leur nid. La vedette de ces marais étant la cigogne dont le vol et le bruit sont reconnaissables entre tous !

La pêche au carrelet…

La pêche au carrelet n’est pas qu’une carte postale du temps passé c’est une vraie tradition girondine et charentaise, un art de vivre.

Historiquement cette activité était celle des plus pauvres car nécessitant peu de moyens … mais apportant aussi des ressources très aléatoires. Elle a trouvé ses « lettres de noblesse » avec la construction de pontons sur lesquels des cabanes sont aménagés pour une pêche plus efficace. Au fil du temps, les carrelets deviennent un lieu de détente et de convivialité entre la résidence secondaire, la palombière et le jardin ouvrier appréciés le temps d’une marée.

Informations pratiques >

Vitrezay, Echappées Nature

 La Parfaite 17150 SAINT-SORLIN-DE-CONAC