Concert Hommage à Astor Piazzolla (saison exceptionnelle)
Jonzac

Proposé par l'école des arts, un concert inédit à Jonzac avec un hommage vibrant à Astor Piazzolla "Tango Nuevo, la revolución" Félicien Brut, accordéon Thomas Enhco, piano Thibaut Garcia, guitare Édouard Macarez, contrebasse Jordan Victoria, violon.


Catégorie :

Thème : Musique du monde
Type : Concert
Catégorie : Culture

Importance

Portée : Internationale
Nb de participants ou exposants attendus 500

Dates & Horaires

Mardi 20 mai 2025 à 20h30.

En détail

En 2021, le centenaire de la naissance d'Astor Piazzolla est célébré par un hommage musical intitulé "Tango Nuevo, la revolución". Piazzolla, né en 1921, a révolutionné le tango en fusionnant musique classique et traditions populaires, créant ainsi le Tango Nuevo.
Pour honorer son héritage, Félicien Brut (accordéon) a formé un quintette avec Thomas Enhco (piano), Thibaut Garcia (guitare), Édouard Macarez (contrebasse) et Jordan Victoria (violon). Ils interprètent des œuvres majeures de Piazzolla et présentent une création originale de Thomas Enhco, "Vol de Nuit pour quintette", qui sera jouée pour la première fois le 21 juillet 2021 à l'Opéra Berlioz de Montpellier lors du Festival Radio France Montpellier Occitanie.
Ce projet met en lumière l'impact durable de Piazzolla sur la musique et l'innovation qu'il continue d'inspirer.

Présentation en document joint et vidéo : https://youtu.be/1YnHxEpqNa4?si=qqjd9dfmRpfy7rrq

Félicien Brut, né en 1986 en Auvergne, est un accordéoniste de renom, défenseur du caractère polymorphe de son instrument. Formé au CNIMA, il remporte en 2007 trois grands concours internationaux, lançant sa carrière sur les scènes mondiales. En 2016, il sort son premier album avec le Trio Astoria, dédié à Astor Piazzolla. En 2017, il initie "Le Pari des Bretelles", mêlant musette et musique classique, avec le Quatuor Hermès et Édouard Macarez, rencontrant un succès immédiat. En 2018, il fait ses débuts avec orchestre et continue de collaborer avec des musiciens de renom. En 2020, il crée "Neuf", un programme pour accordéon et quintette à cordes, rendant hommage à Beethoven avec neuf créations originales.

Thomas Enhco, pianiste et compositeur, a sorti son premier album, *Esquisse*, à 15 ans. En 2012, il s'installe à New York, où il multiplie les collaborations et sort *Fireflies*, récompensé par une Victoire du Jazz. En 2014, il signe chez Universal et enregistre *Feathers*, nommé aux Victoires du Jazz. En 2019, il sort *Thirty* chez Sony Music, incluant un concerto pour piano et orchestre. Parallèlement, il évolue dans la musique classique, notamment avec l'album *Funambules* (2016) et *Bach Mirror* (2021) avec Vassilena Serafimova. Lauréat de nombreux prix, il collabore avec des artistes de jazz et de musique classique. En 2021, il dirige deux albums : *Tribute to Violeta Parra* et *Family Tree*.

Thibaut Garcia, guitariste franco-espagnol né en 1994 à Toulouse, commence la guitare à 7 ans et obtient son prix de guitare à Toulouse avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 16 ans. Il remporte de nombreux concours internationaux, dont ceux de la Guitar Foundation of America et du José Tomas. En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros et en 2019, "Révélation Instrumentale" des Victoires de la Musique Classique. Il se produit dans les plus grands festivals et salles de concert du monde, comme le Wigmore Hall à Londres et le Concertgebouw d’Amsterdam. En 2016, il fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et joue depuis avec divers orchestres renommés. En 2017, il est nommé New Generation Artist par la BBC. Il collabore également en musique de chambre avec des artistes comme Edgar Moreau et Félicien Brut. Depuis 2016, il est signé chez Warner Classics Erato, avec des albums comme *Leyendas* et *Aranjuez*.

Jordan Victoria, né en 1992 à Bordeaux, commence le violon à 4 ans et étudie au Conservatoire National de Région avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans. Il remporte de nombreux concours internationaux et fonde le Quatuor Arod en 2013, avec lequel il gagne des prix prestigieux comme le concours de l’ARD de Munich en 2016. Le quatuor est nommé BBC New Generation Artist en 2017 et ECHO Rising Star en 2018, se produisant dans des salles renommées comme le Carnegie Hall et la Philharmonie de Paris. Jordan Victoria et le Quatuor Arod enregistrent exclusivement pour Erato/Warner Classics, avec des albums acclamés comme *Mendelssohn* (2017) et *Schubert* (2020), qui remportent des distinctions telles que l'Edison Klassiek 2020.

Édouard Macarez commence la contrebasse à 10 ans au conservatoire de Douai et intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un premier prix à l'unanimité en 2009. Il se perfectionne en Allemagne avec Niek de Groot. Lauréat de plusieurs concours, il se produit en récital à Paris, Glasgow, Berlin, et Düsseldorf. En soliste, il joue avec l'Orchestre Symphonique du Royal College de Glasgow et le Baltic Chamber Orchestra. Il collabore régulièrement avec Félicien Brut en duo, se produisant dans des festivals en France et à l'étranger. Passionné par l'orchestre, il rejoint l'Orchestre National de Lille à 19 ans avant de devenir soliste à l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Tarifs

Tarif unique : 25 €.

Entrée

PAYANT

En savoir +