• Portes ouvertes à l'atelier de reliure
    Saint-Martial-de-Mirambeau

  • Portes ouvertes à l'atelier de reliure
    Saint-Martial-de-Mirambeau
  • Portes ouvertes à l'atelier de reliure
    Saint-Martial-de-Mirambeau

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le livre et la reliure, sans jamais avoir osé le deman­der, venez en chercher les réponses à l’occasion d’une visite de notre atelier, lors de ses après-mi­dis portes ouvertes.


Catégorie :

Thème : Artisanat, Divers arts, Loisirs créatifs
Type : Démonstration, Exposition, Portes ouvertes
Catégorie : Culture

Importance

Portée : Locale

Dates & Horaires

Du 04/07 au 29/08/2024, tous les jours de 14h30 à 17h30.

En détail

À Saint-Martial de Mirambeau, l’association Reliure de l’Estuaire fait œuvre d’apprentissage, de pratique et de promotion de la reliure, et ce depuis plus de trente cinq ans.
Dans ce club d’amateurs, les participants réalisent des travaux personnels de rénovation de livres, de création d’œuvres originales. Curieux de tout, ils s’efforcent d’acquérir des savoir-faire, des méthodes et des connais­sances qui valorisent ce « violon d’Ingres ».
Notre association perpétue ce métier séculaire, transmet cette connaissance. Nous réalisons tous types de re­liures, respectant au mieux l’intégrité de chaque ouvrage, en déployant les techniques tant traditionnelles que modernes. Une grande palette de possibilités permet à chaque pratiquant d’y associer créativité et personnali­sation, de matérialiser en transformant la valeur intrinsèque de chaque livre en une valeur artistique.
Néophytes et passionnés y trouvent leur bonheur.
La reliure met donc en forme et offre un moyen simple et élégant de valoriser votre patrimoine. Si elle peut être naturellement fonctionnelle (solidité et longévité), la reliure d’art ajoute pour sa part une esthétique qui, tel un écrin, met en valeur et protège son message.
Ainsi, la reliure « ordinaire » permet d’assembler à l’unité les feuillets en un ouvrage résistant, à coût relative­ment modéré. Pour sa part, la reliure d’art s’ouvre à de nouvelles structures de montage auxquelles s’allie un aspect créatif de la présentation de l’ouvrage. Les matériaux utilisés seront, selon vos souhaits ou votre budget, simples ou raffinés, pour permettre de magnifier votre ouvrage. Que vous souhaitiez une reliure « à la fran­çaise », « à la japonaise », « emboîtée », « copte » ou tout simplement réparer celle d’un ouvrage qui vous est cher, il y aura toujours une reliure pour vous convenir.
Ainsi, le relieur va assembler le livre qui ne l’a jamais été, rénover ou restaurer au mieux celui que l’outrage des ans a abîmé. Il est donc celui qui protège le livre, le présente et l’honore.
Métier d'art par excellence (puisqu'alliant technicité et création), la reliure n'a eu, au fil des siècles, de cesse de se modifier en suivant les innovations techniques, les courants artistiques et les idées de son temps. Aujour­d'hui, bien qu'étant devenue une activité discrète, souvent méconnue, elle est toujours synonyme de re­cherches, de dynamisme et d'évolution.
C’est un métier un peu mystérieux, mais tout-à-fait passionnant !
Par nos après-midis « portes-ouvertes », nous proposons donc à nos visiteurs une découverte de l’art du relieur, du savoir-faire de l'atelier, une présentation de notre travail ainsi que quelques travaux exécutés par les adhérents.

Tarifs

Gratuit.

Entrée

GRATUIT

Animaux

NON_DISPONIBLE