Blaye Bourg Terres d’Estuaire, c’est le vrai site de rencontres. La rencontre avec une nature préservée, un patrimoine hors du commun, des activités insolites et des manifestations vibrantes. Mais c’est avant tout la rencontre avec les Hommes qui ont forgé ce territoire si accueillant et qui, chaque jour, s’attachent à l’embellir un peu plus.
Citadelle de Blaye et Verrou Vauban : site UNESCO
Construite par Vauban sous Louis XIV pour contrôler la porte d’entrée de l’Estuaire, cet étonnant verrou défensif (Citadelle de Blaye, Fort Paté et Fort Médoc) est inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La Citadelle est accessible librement tous les jours (visites guidées toute l’année / parking gratuit).
Bourg : village médiéval
Niché sur une falaise au-dessus de la Dordogne, Bourg est classé “Village ancien”. Fortifié par les anglais et ceinturé de remparts, trois portes médiévales sont encore visibles aujourd’hui. La ville a une histoire à « deux étages » reliés par un adorable dédale de ruelles et de galeries d’art.
A deux pas, ne manquez pas la grotte préhistorique de Pair-non-Pair avec ses gravures authentiques uniques au monde.
Vins de Blaye, Bourg & Bordeaux : dégustez notre irrésistible vignoble
Adepte d’un œnotourisme familial, authentique et créatif, rencontrez nos vignerons passionnés et passionnants au détour d’une visite de chais, d’une manifestation locale ou d’une croisière sur l’estuaire. Chaque dégustation est avant tout une rencontre et une histoire à partager.
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)
La Gironde: le plus vaste Estuaire d’Europe
Le long de la route verte, profitez des rives aux jolis carrelets et vastes horizons, où chaque port a son histoire comme celui de Plassac avec ses villas gallo-romaines. Partez en excursion et découvrez un archipel d’îles à la biodiversité unique (îles Nouvelle, Patiras…).
Terres d’oiseaux : site ornithologique
Des milliers d’oiseaux font escale dans ce concentré de marais et de nature sauvage de 116 ha. Avec plus de 100 animations annuelles dédiées ainsi que 3 parcours aménagés pour se balader d’observatoires en observatoires, apprenez-en plus sur la faune et la flore.
La Forêt de la Double : notre poumon vert
Grâce à ses nombreux chemins balisés et à son relief doux, les bois et forêt de pins sont un lieu idéal de balade à pied, à vélo ou à cheval. Visites nature toute l’année.