Coupe d’Europe de Montgolfières en Charentes

Tous les deux ans, à l’occasion de la coupe d’Europe hommes et la coupe du monde femmes de Montgolfières à Mainfonds, Deux sites d’envol de Haute-Saintonge sont de la partie : le circuit automobile de la Génétouze et l’aérodrome de Jonzac Neulles. Ils deviennent l’écrin d’une étape de cette compétition de dimension mondiale et haute en couleurs !

Rendez-vous du 4 au 7 août 2022.

Comment se déroule la compétition ?

Lors de la première journée, une cérémonie d’ouverture accueillera les aérostiers en compétition. Le 4 août à partir de 18h00, un briefing donnera les conditions de l’épreuve du jour aux pilotes, les conditions météorologiques et les règles de sécurité. C’est en tout près de 60 équipages qui seront réunis. Les dames disputeront la 27ème coupe du Monde et les hommes la 22ème coupe d’Europe.

Une vingtaine d’équipages ne seront pas en compétition mais présents pour le plus grand plaisir des spectateurs désirant embarquer dans l’une des montgolfières. En effet, le programme de chaque envol prévoit une partie “Fiesta” pour voir les ballons au plus près et vivre un baptême de l’air inoubliable.

Voir le formulaire d’inscription pour un baptêmes en montgolfières >

Affiche coupe d'Europe de Montgolfières 2022 en Charentes
Affiche coupe d’Europe de Montgolfières 2022 en Charentes

Lors de l’épreuve du 6 août à Jonzac, les pilotes seront de nouveau aux manettes. À cette occasion, des baptêmes de l’air en avion seront proposés de 10h00 à 18h00 de même qu’une présentation à terre d’une vingtaine d’avions. C’est une belle fête de l’aviation qui sera le prélude du grand meeting aérien “Nouvelle Aquitaine Airshow” à Mainfonds le dimanche 7 août.

• À l’occasion de l’envol de ces montgolfières en fin de journée à la golden hour, des baptêmes en montgolfières seront proposés sur inscription.

• En soirée : préparation puis envol des 60 montgolfières dont une cinquantaine seront en compétition pour la Coupe d’Europe et la Coupe du Monde des Dames.

Les envols sont prévus vers 20h00.

La passion de l’aéronautique en Haute-Saintonge.

Toute l’année, l’aérodrome de Jonzac-Neulles s’anime de rendez-vous dédiés au monde de l’air. L’aéroclub de Haute-Saintonge, le club d’aéromodélisme et les services de la ville de Jonzac et de la Communauté des Communes se rassemblent pour faire vivre l’aviation et les plaisirs de l’air au plus grand nombre

Des baptêmes de l’air en avions et en montgolfières sont organisés sur réservation. Retrouvez tous les détails dans cet article >

Informations pratiques :

Montgolfières Jonzac Aéroclub
©V. Sabadel – CDCHS

Consulter le magazine de l’événement 2022 >

Le site Internet officiel www.mainfonds.com >

Sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Journée du 4 août à La Génétouze

Journée du 6 août à l’aérodrome Jonzac – Neulles

Buvette et restauration sur place – Manifestation ouverte à tous et gratuite – Les horaires peuvent être modifiés selon les conditions météorologiques.