Le top 5 qui éveille vos sens

Les 5 sens nous permettent d’apprécier le monde qui nous entoure. Pendant votre séjour en Haute-Saintonge, éveillez tous vos sens pour vivre des expériences incontournables.

Pour vous aider à ouvrir l’œil, tendre l’oreille, avoir bon goût, toucher du bout des doigts au bonheur, il suffit de vérifier cette check-list !

Éveillez vos sens

Le Goût

>> Visiter une distillerie et s’immerger dans l’univers du cognac au pied de l’alambic.

On ne peut pas venir dans le vignoble de l’appellation cognac, et ne pas goûter un cognac ou un pineau dans une distillerie ! C’est le lieu où la magie s’opère en hiver, où le savoir-faire du vigneron permet que le vin devienne la fameuse eau-de-vie de cognac. Après beaucoup de patience et de temps passé dans les barriques en chêne, c’est un élixir doré qui vous attend et qui va émerveiller vos papilles.

L’odorat

>> Se balader et sentir le parfum des sous-bois et forêts de pins de la « double saintongeaise ».

Respirez à fond, humez cette odeur. Vos narines adorent ce mélange d’effluves d’humus, de fougères, de pins. Flânez sur les sentiers, ou asseyez vous près d’un arbre, et apprécier les parfums de la nature qui vous entoure. Une véritable force se dégage de toutes ces senteurs, de tous ces arbres et plantes. Voici un pur moment de détente et de plaisir…

La vue

>> Voir un coucher de soleil sur l’estuaire.

Rien n’est plus romantique qu’un coucher de soleil sur l’eau. Le long de l’estuaire, on a parfois l’impression que le soleil décide de se poser tout doucement dans les filets des carrelets. C’est la magie de la soirée avec des couleurs éclatantes, le rouge flamboyant et doré chaleureux viennent embrasser les bleus et gris de l’estuaire. Installez vous et regardez…. Que c’est beau….

L’ouïe

>> Ecouter les récits historiques ou légendaires qui ont forgé l’âme de la Haute-Saintonge.

Il faut absolument aller à la rencontre des gens du cru. Ils aiment présenter leur métier, leur monument, leur village… Tendez bien l’oreille, écoutez les, questionnez les, c’est une véritable mélodie de mots, en patois charentais parfois 😉 , qui raconte avec passion une multitude de petites et des grandes histoires qui font le charme de la Haute-Saintonge.

Le toucher

>> Au cours des visites, caresser la pierre tendre qui a été utilisée pour bâtir églises, châteaux et demeures charentaises.

Lorsqu’on s’approche des constructions saintongeaises, on remarque la couleur de la pierre, une belle pierre blonde, issue des carrières locales. Toucher cette pierre, c’est faire un saut dans le temps et se retrouver à l’époque où la main de l’homme était la force motrice principale des outils. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, sculpteurs…. c’est toute cette énergie que vous ressentirez en posant votre main sur la pierre de saintonge.