La pêche en Haute-Saintonge

Souvent, lors de balades le long des rivières ou aux abords de l’estuaire de la Gironde, tranquillement assis, dans un silence monacal, des pêcheurs attendent patiemment le poisson gourmand. Voici donc  quelques les bons plans pour pratiquer la pêche en Haute Saintonge.

Tout savoir sur la pêche 

La première étape incontournable est de retirer le guide pratique “Parcours de Pêche en Haute-Saintonge” dans les Offices de Tourisme pour connaître le détail de plus de 700 km de rivières mais aussi de nombreux plan d’eau. Du coup, les espèces de poissons et les périodes s’en trouvent être d’une grande richesse : pibale, lamproie, alose, maigre, gardons, tanches, brèmes ou carpes, Sandres et Black-bass…

 

Avec cette brochure, les conseils pratiques et techniques pourront être trouvés aisément. Les associations locales aidées de la Communauté de Communes ont réalisé ce guide gratuit. Il énumère les parcours et spots de pêche autorisés dans le respect de la réserve halieutique. 

www.peche17.org

 

Coup de coeur pour Vitrezay, des moments conviviaux de pêche 

L’Echappée Nature Vitrezay propose un des plus grands étangs de pêche de Charente-maritime pour pêcher en famille ou entre amis en bordure de Gironde.

Toute l’équipe de Charlotte vous accueille et propose d’apprendre la pêche aux amateurs en particulier pour une initiation pêche avec un guide Nature et le prêt du matériel.

www.portvitrezay.com

Il est aussi possible de louer le temps d’une marée un traditionnel carrelet de l’estuaire.

La pêche au carrelet

Un souvenir mémorable que de remonter des crevettes de l’estuaire de la gironde, inondé par la lumière du soleil sur le rivage.

Passerelle entre terre et mer, le ponton carrelet est indissociable du patrimoine estuarien. En effet on en dénombre plus de 600 répartis sur les deux rives de l’estuaire de la Gironde. Ce mode de pêche traditionnel permet de passer, le temps d’une marée, un moment inoubliable en famille ou entre amis.

Cette technique de pêche prône la convivialité et permet de capturer des poissons aussi bien d’eau douce : le sandre, la carpe que d’eau de mer : l’anguille, le mulet, le bar, sans oublier les fameuses Biquottes (crevettes blanches) présentes en grand nombre tout au long de l’année dans le plus grand estuaire d’Europe.

Les carrelets peuvent accueillir les enfants en toute sécurité grâce aux barrières qui y sont installées.

En fonction de l’horaire de la marée, la location du carrelet est proposée pour 3 ou 6 heures.

 

www.portvitrezay.com