La pêche en Haute-Saintonge

Souvent, lors de balades le long des rivières ou aux abords de l’estuaire de la Gironde, tranquillement assis, dans un silence monacal, des pêcheurs attendent patiemment le poisson gourmand. Voici donc  quelques les bons plans pour pratiquer la pêche en Haute Saintonge.

Tout savoir sur la pêche

Lire la brochure

La première étape incontournable est de retirer le guide pratique “Parcours de Pêche en Haute-Saintonge” dans les Offices de Tourisme. Il vous permet de connaître le détail de plus de 700 km de rivières mais aussi de nombreux plan d’eau. Du coup, les espèces de poissons et les périodes s’en trouvent être d’une grande richesse : pibale, lamproie, alose, maigre, gardons, tanches, brèmes ou carpes, Sandres et Black-bass…

Avec cette brochure, les conseils pratiques et techniques pourront être trouvés aisément. Les associations locales aidées de la Communauté de Communes ont réalisé ce guide gratuit. Il énumère les parcours et spots de pêche autorisés dans le respect de la réserve halieutique. 

 

www.peche17.org

Le premier parcours de pêche labellisé “Parcours Passion”

La Fédération Nationale de la Pêche en France a labellisé  un nouveau parcours sur le fleuve Charente et c’est le premier en Haute-Saintonge. Cette initiative est le fruit de la volonté de l’AAPPMA Les pêcheurs de Saintongeais, des services du département et de la commune de Salignac sur Charente. logo parcours pêche familleDédié aux passionnés de pêche sportive, vous trouverez les poissons carnassiers les plus connus de nos eaux françaises.

Un second parcours a vu le jour à Jonzac, dédié aux familles, transmettez vos astuces de pêcher entre générations…

La pêche au carrelet

Un souvenir mémorable que de remonter des crevettes de l’estuaire de la gironde, inondé par la lumière du soleil sur le rivage.

Passerelle entre terre et mer, le ponton carrelet est indissociable du patrimoine estuarien. En effet on en dénombre plus de 600 répartis sur les deux rives de l’estuaire de la Gironde. Ce mode de pêche traditionnel permet de passer, le temps d’une marée, un moment inoubliable en famille ou entre amis.

Cette technique de pêche prône la convivialité. Elle permet de capturer des poissons aussi bien d’eau douce le sandre, la carpe… Et d’eau de mer : l’anguille, le mulet, le bar… Sans oublier les fameuses Biquottes (crevettes blanches) présentes en grand nombre. La passion des poissons et crustacés en Haute Saintonge, c’est tout au long de l’année dans le plus grand estuaire d’Europe.

Il est aussi possible de louer le temps d’une marée un traditionnel carrelet de l’estuaire. Les carrelets peuvent accueillir les enfants en toute sécurité grâce aux barrières qui y sont installées.

En fonction de l’horaire de la marée, la location du carrelet est proposée pour 3 ou 6 heures. Retrouvez le programme ici :

www.portvitrezay.com

Et pour profiter un peu plus de l’étendue de la culture des marais de l’estuaire, vous pourrez également pratiquer la pêche au milieu des digues et canaux. La promesse ? Une belle tranquillité et un horizon à perte de vue.
Venez vous exercer à la pêche à la balance, à la tirette ou encore à la ligne : une douzaine d’espèces vous attendent.

Alors, ça mord ?