Prélude au Printemps 2021

Le Festival “Prélude au Printemps” présente 6 spectacles de mars à avril 2021 autour de la Musique, du Théâtre et de la Fantaisie.

Un bouquet de talents connus et reconnus pour un merveilleux tour du monde !…


« Les Cavaliers »

Vendredi 05 mars 2021, au Centre des Congrès de Haute-Saintonge à Jonzac, auditorium, à 20h30

Spectacle théâtral et musical « Les Cavaliers », inspiré par le « chef d’œuvre romanesque » de Joseph Kessel (1898-1979) paru en 1967 dont l’action se déroule dans les steppes afghanes en 1957, dans une coproduction de « l’Atelier de Théâtre Actuel », « les passionnés du rêve » et « Théâtre Essaïon ».

Avec trois comédiens et « un magicien des sons » dans la musique originale sur la scène.

Créée en 2014 au Théâtre de Saint-Maur, la pièce a obtenu le Molière 2016 du théâtre privé.

« Une pépite »…
« C’est passionnant, terrifiant, et incroyablement réussi ! »…

« Lettres de mon moulin »

Vendredi 19 mars et samedi 20 mars 2021, au Théâtre du Château de Jonzac, à 20H30

Alphonse Daudet (1840-1897) : lettres interprétées par Philippe Caubère, qui nous avait présenté son « Testament jubilatoire », en novembre 2017 sous le titre : « Adieu Ferdinand ».

« Mon pays, la Provence » est la terre conquise, revisitée aujourd’hui en deux soirées de programmes différents, par les souvenirs d’enfance de Philippe Caubère lui-même. « C’est jouer les Lettres de mon moulin comme si c’était moi qui les avais pensées, imaginées. Comme si je les avais vécues… ».

1ère soirée : Installation, la diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La Légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.

2ème soirée : La mule du Pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du révérend père Gaucher, Nostalgie de casernes.

« Philippe Caubère… c’est l’enchanteur qui nous attire dans son cercle magique… »
« Extraordinaire Philippe Caubère… Une incroyable interprétation de l’œuvre d’Alphonse Daudet : Les Lettres de mon Moulin… »

« Les Raisins de la colère »

Vendredi 26 mars 2021, au Centre des Congrès de Haute-Saintonge à Jonzac, auditorium, à 20h30,

« Les Raisins de la colère » spectacle de théâtre musical, d’après le roman de John Steinbeck (1902-1968).

Adaptation et mise en scène par Xavier Simonin, direction musicale Jean-Jacques Milteau et 3 musiciens.

Après la conquête de l’Ouest américain, et la ruée vers l’or évoquées dans « l’Or », roman de Blaise Cendrars (succès mondial en 1925), déjà adapté pour la scène et interprété à Jonzac en 2012, la pièce nous emmène aujourd’hui sur les longs chemins de la Californie, à la recherche de l’Eldorado…

« Un spectacle bouleversant »…
« Un joyau théâtral »…
« Un travail d’orfèvre »…

Concert exceptionnel d’orgue, de violon et de violoncelle

Samedi 10 avril 2021, à l’Eglise Saint-Gervais de Jonzac à 20h30

Concert exceptionnel d’orgue, de violon et de violoncelle, avec Vincent Dubois, organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Marie-Claudine Papadopoulos qui joue sur un violon Amati de 1645 et Alexandre Vay, violoncelle solo de l’orchestre de la radio de Munich.

Après une pause de trois années, « le Chœur des Anges » reprend donc le dialogue musical, « Du Baroque au Romantique ».

« Antigone »

Vendredi 30 avril  2021, au Centre des Congrès de Haute-Saintonge, à Jonzac, auditorium, à 20h30

Pièce de théâtre inspirée du mythe de l’Antiquité, écrite par Romain Sardou, mise en scène en collaboration avec Xavier Simonin, dans une création originale du Festival d’Avignon, le 5 juillet 2019 et interprétée par 7 comédiens, accompagnés par le Chœur et le Devin Tirésias.

Au moment où commence la pièce, c’est un grand jour : on s’apprête à fêter la victoire acquise de Créon qui vient reconstruire la ville de Thèbes, après deux années de conflit qui ont suivi la mort du roi Œdipe ! Que va devenir Antigone, nièce de Créon qui vit, depuis l’enfance, une douloureuse histoire familiale ?

« Une Antigone merveilleusement inattendue »…
« Une réécriture complète d’Antigone, d’une grande intelligence qui déplace le nœud du problème pour mieux renouer avec l’intensité dramatique »…

Échange possible avec le public.


Des tarifs réduits, individuels, collectifs et scolaires, sont prévus pour un ou plusieurs spectacles.

Informations et réservations :

Office de Tourisme de Jonzac
Place du Château
Tel 05 46 48 49 29