Sur les pas de Ruibet et Gatineau

Deux valeureux résistants à Jonzac

En 1944, deux jeunes gens ont payé de leur vie un acte d’héroïsme et de résistance lors de la seconde guerre mondiale.

En effet, ils se sont fait embaucher dans un immense dépôt de munitions géré par l’armée allemande dans les carrières d’Heurtebise à Jonzac. Après des semaines de préparation, ils fini ssentpar faire exploser un arsenal stratégique pour l’armée occupante. Ils ainsi contribuent ainsi à l’affaiblissement de  la marine allemande et aident à la libération de la France. Malheureusement Pierre Ruibet n’a pas pu sortir vivant du dépôt de munition. Son compagnon, Claude Gatineau fut arrêté puis exécuté quelques jours plus tard.

Pierre Ruibet et Claude Gatineau, Héros de la résistance à Jonzac !

Depuis 2014, l’office de Tourisme de Jonzac propose régulièrement une visite accompagnée « sur les pas de Ruibet et Gatineau ».

Cette visite est l’occasion de découvrir les lieux de Jonzac où ces deux jeunes patriotes ont vécu leurs dernières semaines dans l’exaltation d’un acte de bravoure resté dans toutes les mémoires. Le souvenir d’autres résistants y est aussi évoqué dans ce parcours mémoriel. Aujourd’hui, ces carrières sont devenus les thermes de Jonzac.

Se renseigner auprès de l’office de tourisme de Jonzac : 05 46 48 49 29

L’histoire dans l’Histoire

L’office de tourisme vend par ailleurs le livre de Marthe Robert. Il retrace l’arrivée de Pierre Ruibet à Jonzac puis son séjour chez elle : le temps de la préparation de ce « sabotage ». Cet ouvrage a fait l’objet d’une réédition en 2018 avec une reprise complète des contenus et l’ajout de quelques documents. 

Un autre ouvrage “les carrières de Pierre” traite cette même histoire sous forme de bande dessinée.

Cet acte d’héroïsme a fait l’objet d’un documentaire très complet par un universitaire montpelliérain, F Belmessieri : “Jonzac, la sape du Mur de l’Atlantique “

www.videotheque.univ-montp3.fr/video/Jonzac-la-sape-du-Mur-de-lAtlantique

En 2014,une équipe de D8 s’est intéressée au destin héroïque et tragique de Pierre Ruibet et Claude Gatineau. Elle s’est rendue à Jonzac pour recueillir des témoignages de descendants et d’historiens puis pour tourner quelques reconstitutions.

Enfin,  Alerte à Jonzac , réalisé en 1967 par Jean Kerchbron est disponible sur le site de l’INA www.madelen.ina.fr/programme/alerte-a-jonzac