Au fil de la forêt et de petits villages, la Route des Cardinaux se faufile dans des sentiers aussi tranquilles que dépaysants, au cœur d’une nature verdoyante. Tout le long du trajet, de multiples points d’eaux offrent l’opportunité de se rafraîchir. JOUR 1 22 km Petit Niort Mirambeau ➡️ Soumeras Où dormir ? Les Prés Perdus Au départ de Mirambeau, une visite insolite du Musée Espace Jephan de Villiers vous plonge dans l’univers imaginaire de l’Arbonie, où nature et humanité ne faisaient qu’un. Le parcours mène ensuite à travers la forêt de la Double Saintongeaise, plus vaste massif forestier de Charente-Maritime, jalonné d’églises romanes et d’un riche patrimoine haut-saintongeais. La nature luxuriante dévoile une biodiversité remarquable, entre fougères, plantes carnivores et papillons. Avant de rejoindre Souméras, une pause à l’étang des Bénissons (détour d’un kilomètre) à Soubran est la bienvenue. JOUR 2 32km Soumeras ➡️ Saint Martin D’Ary Où dormir ? Domaine du Taillan Tout au long du parcours, la nature est à elle-seule un voyage. Après une halte au lac Baron-Desqueyroux (suppose un détour d’un kilomètre) à Montendre, idéal pour se rafraîchir ou découvrir le château, vous rejoignez l’étang de Robinson à Chepniers. Le parcours mène ensuite à Montlieu-la-Garde et sa Maison de la Forêt, un site classé « Échappées nature » offrant expositions, visites et un superbe panorama depuis la tour de guet. L’étape se termine à Saint-Martin-d’Ary, avant une nuit reposante au Domaine du Taillan. JOUR 3 22 km Saint Martin d’Ary ➡️ La Clotte Où dormir ? Domaine de la baleine bleue On remet le pied à l’étrier ! En quittant Saint-Martin, vous apercevez le château de la Magdeleine. En chemin vers la Clotte, vous pourrez vous arrêter à Montguyon pour y visiter son château perché et la Maison du Kaolin, lieu consacré à l’histoire de l’argile kaolinique. Avant de plier bagage pour revenir à votre point de départ, vous pouvez passer la nuit au Domaine de la Baleine Bleue.
Catégorie
Itinéraire
En détail
22 km
Petit Niort Mirambeau ➡️ Soumeras
Où dormir ? Les Prés Perdus
Au départ de Mirambeau, une visite insolite du Musée Espace Jephan de Villiers vous plonge dans l’univers imaginaire de l’Arbonie, où nature et humanité ne faisaient qu’un. Le parcours mène ensuite à travers la forêt de la Double Saintongeaise, plus vaste massif forestier de Charente-Maritime, jalonné d’églises romanes et d’un riche patrimoine haut-saintongeais. La nature luxuriante dévoile une biodiversité remarquable, entre fougères, plantes carnivores et papillons. Avant de rejoindre Souméras, une pause à l’étang des Bénissons (détour d’un kilomètre) à Soubran est
la bienvenue.
JOUR 2
32km
Soumeras ➡️ Saint Martin D’Ary
Où dormir ? Domaine du Taillan
Tout au long du parcours, la nature est à elle-seule un voyage. Après une halte au lac Baron-Desqueyroux (suppose un détour d’un kilomètre) à Montendre, idéal pour se rafraîchir ou découvrir le château, vous rejoignez l’étang de Robinson à Chepniers. Le parcours mène ensuite à Montlieu-la-Garde et sa Maison de la Forêt, un site classé « Échappées nature » offrant expositions, visites et un superbe panorama depuis la tour de guet. L’étape se termine à Saint-Martin-d’Ary, avant une nuit reposante au Domaine du Taillan.
JOUR 3
22 km
Saint Martin d’Ary ➡️ La Clotte
Où dormir ? Domaine de la baleine bleue
On remet le pied à l’étrier ! En quittant Saint-Martin, vous apercevez le château de la Magdeleine. En chemin vers la Clotte, vous pourrez vous arrêter à Montguyon pour y visiter son château perché et la Maison du Kaolin, lieu consacré à l’histoire de l’argile kaolinique. Avant de plier bagage pour revenir à votre point de départ, vous pouvez passer la nuit au Domaine de la Baleine Bleue.
Période d'ouverture
Accueil spécial
| Cavaliers |



