Découvrir Blaye, Bourg Terres d’estuaire

La citadelle de Blaye est à 50 minutes de Jonzac. Construite sous le règne de Louis XIV, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO avec le Fort Pâté et le Fort Médoc au sein du Réseau des sites majeurs Vauban.

Visite de la citadelle de Blaye, site UNESCO

La citadelle de Blaye domine l’estuaire de la Gironde et offre un magnifique panorama sur le fleuve et ses îles. Elle est ouverte toute l’année et est GRATUITE !

A l’intérieur de la citadelle vous trouverez plusieurs restaurants, des tables de pique-nique, des commerces et des artisans mais aussi des panneaux explicatifs sur le site et un musée sur l’histoire de la citadelle. En saison vous pourrez entrer dans les salles du couvent et de la poudrière pour visiter les expositions temporaires d’artistes.

L’office de tourisme, situé juste en face de la forteresse en centre-ville, peut vous donner un plan du site. Il est ouvert tous les jours, toute l’année 05 57 42 12 09. Contactez-nous avant votre venue pour connaitre les événements programmés dans la citadelle !

Une vue à couper le souffle !

Vue aérienne de la citadelle de Blaye
Vue aérienne de la citadelle de Blaye

Visite guidée de la citadelle par les souterrains

Printemps des vins dans le Blayais
Visite autour de Blaye

Louis XIV demande à Vauban de surveiller et protéger la ville de Bordeaux. Vauban se rend donc à Blaye pour voir l’état de l’ancienne forteresse médiévale. Il décide non seulement d’améliorer les fortifications existantes de Blaye mais également de construire deux autres forts : le Fort Pâté sur l’île en face de la citadelle et le fort Médoc sur l’autre rive de l’estuaire. Ce sont ces trois forts qui forment le Verrou Vauban inscrit à l’UNESCO.

Tous les jours, toute l’année l’office de tourisme de Blaye vous propose des visites de la citadelle de Blaye par les souterrains afin de mieux comprendre le système de défense mis en place par Vauban, encore intact. Le guide évoquera l’histoire du site, la vie des soldats au XVIIe siècle et l’ingéniosité de l’architecte. Nous vous conseillons de réserver !

Si vous venez avec des enfants, nous vous proposons des découvertes ludiques de la citadelle grâce à des livrets-jeux ou aux balades en bikeboard et en saison, profitez des balades en train touristique ou en calèche.

Et si vous prolongiez votre escapade ?

Bourg en gironde
Le port de Bourg en Gironde

Pour aller voir Fort Médoc et Fort Pâté, il faudra prendre un bateau. Le bac est un bon moyen d’apercevoir le Fort Pâté et de traverser l’estuaire de la Gironde jusqu’à Lamarque. Depuis Lamarque vous pourrez longer l’estuaire jusqu’à Cussac Fort Médoc à pied ou en voiture. En été, des croisières commentées sont programmées depuis Blaye pour se rapprocher de Fort Pâté et de Fort Médoc et découvrir l’estuaire de la Gironde.

 

Pour mieux connaitre l’estuaire de la Gironde, nous vous invitons à longer la côte par la route de la corniche entre Blaye et Bourg. Vous pouvez faire ce trajet en voiture ou en vélo. Faites d’abord une halte à Plassac, ancien village gallo-romain au bord de l’estuaire, où vous pourrez profiter d’une randonné de 4-5 km entre patrimoine et estuaire. Lorsque vous serez sur la route de la corniche, vous pourrez observer les carrelets et même en louer un (réservation obligatoire) ! Une fois à Bourg, flânez dans les ruelles et rencontrez les artistes et artisans de ce joli village médiéval.

Le vignoble de Bordeaux

Depuis Jonzac, vous allez traverser le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, et sur la route de la corniche jusqu’à Bourg, vous serez dans les Côtes de Bourg. Deux appellations du bordelais qui valent le détour et des rencontres avec des vignerons pas tout à fait comme les autres…

Pour une dégustation de vin lors d’un déjeuner ou d’un pique-nique à la table du vigneron, nous vous conseillons le Château Marquis de Vauban à Baye ou le Château Les Chaumes à Fours. Si vous préférez une simple dégustation et une visite de chai, nous avons sélectionné pour vous le Château Monconseil Gazin et le Château Frédignac en Blaye Côtes de Bordeaux et le Château Eyquem et le Chateau de La Grave en Côtes de Bourg.

Rendez-vous sur www.bbte.fr