Itinéraires et circuits vélo

La Haute-Saintonge est une terre d’adoption idéale pour la pratique du vélo que ce soit pour des circuits de quelques kilomètres ou dans le cadre d’itinéraires beaucoup plus ambitieux.

Retrouvez en bas de cette page, les tracés GPS avec l’application gratuite des Charentes : LOOPI.

Les bouclettes vélo

Les Bouclettes sont des circuits faciles étudiés pour une pratique familiale, le détail des différents parcours peut être téléchargé afin de préparer au mieux ses sorties.

Les différents itinéraires sont aussi disponibles sur demande en Office de Tourisme ou auprès du Service Randonnées de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge

La Voie Verte

Sur plus de 30 km entre Barbezieux et le sur de la Charente-Maritime, la Voie Verte de Haute-Saintonge propose un linéaire entièrement sécurisé et réservé à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés (parking à chaque entrée). Le revêtement permet la pratique de nombreuses activités : vélo : VTT, VTC, marche mais aussi rollers, balade équestre (hors attelage)

Aménagée sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer, la voie verte est idéale pour la promenade en famille. Grâce à un relief quasi nul et un parcours sécurisé et très souvent à l’ombre et avec de nombreux aménagements pour pique-niquer et en apprendre davantage sur la région traversée.

De nombreux circuits “branchés” sur la voie verte permettent de faire des boucles sur différentes thématiques depuis cet itinéraire dédié et ainsi poursuivre son expérience vélo en toute tranquillité.

Cet itinéraire ravira autant les amoureux de vieille pierre que de nature. En effet, le petit patrimoine est omniprésent de même que les sites naturels et leurs propres sentiers de découverte. Maison de la Forêt, étang de Robinson et bien d’autres sites sont sur ou à proximité de cet itinéraire.

Chaque année en septembre, à l’occasion de la Journée nationale des voies vertes, diverses animations y sont organisées.

Les itinéraires vélo nationaux

Le canal des 2 mers à vélo

De l’atlantique à la méditerranée, le Canal des 2 mers à vélo propose un itinéraire d’une beauté et d’une diversité incroyables.

Ainsi en Charente Maritime, l’itinéraire longe l’océan avant de suivre l’estuaire de la Gironde. C’est le long du plus grand estuaire d’Europe que se trouve le passage en Haute Saintonge : au niveau du port de Vitrezay. 

Cette partie est plate. Elle offre des vues magnifiques sur un territoire sauvage formé de marécages et de falaises blanches… Sans oublier des vues imprenables sur le Médoc. Même pour quelques kilomètres ce parcours est un must !

www.canaldes2mersavelo.com

La Flow Vélo

François 1er – natif de Cognac – avait baptisé la Charente le plus beau ruisseau de France. C’est donc un parcours au gré des boucles et méandres du fleuve de plus de 200 km que la Flow vélo a vu le jour. Les itinéraires font des haltes dans des villes aussi emblématiques que Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort.

Concernant la Haute-Saintonge, quelques kilomètres permettent de se balader sur les rives du fleuve au cœur du vignoble du cognac.

www.laflowvelo.com

La Scandibérique

L‘eurovéloroute n°3, partant de Trondhiem en Norvège pour rejoindre Santiago de Compostella en Espagne, offre près de 1700 km sur son tracé Francais. Profiter de votre passage en Haute-Saintonge par cette Voie Verte pour découvrir nos chais de Cognac et rencontrer nos producteurs de pineau des Charentes.

Astuce :

Comme Jacqueline, préparez votre tracé personnalisé avec l’application gratuite Loopi Vélo et faîtes étapes sur nos meilleures tables et confortables chambres Saintongeaises.

> Parcours Jonzac – Bordeaux “Escapade à vélo dans les vignobles du Libournais

> Parcours Rochefort – Jonzac “Séjour à vélo le long de l’estuaire de la Gironde” clin d’oeil aux deux grandes stations thermales Charentaises

Le Vélo Tout Terrain

A travers bois et forêts, au milieu des pièces de vignes ou encore le long de l’estuaire de la Gironde… La Haute-Saintonge dispose de nombreuses idées de circuits à découvrir à VTT.

Le meilleur allié du VTTiste sera le topoguide qui recense plus de 50 circuits traçés à pied ou à VTT.

Application LOOPI – Tracés GPS

Cette application gratuite disponible sur l’Appstore ou  Google playstore est offerte par Charentes Tourisme. Elle permet de suivre une trace GPX depuis votre smartphone et d’obtenir les informations des itinéraires et circuits balisés des départements 16 et 17. Bonne balade.