Déguster et vivre le vignoble

Le vignoble du cognac est non seulement la source de production des précieux élixirs que sont en particulier le cognac et le Pineau des Charentes. Il existe une multitude de variétés de ces produits qui vont chacune correspondre à un moment voire un rituel pour ne pas en perdre … une goutte.

Et puis, vivre le vignoble du cognac, c’est aller à la rencontre des producteurs, trouver un hébergement au cœur des vignes, connaître les lieux de visites, d’animation et d’activités qui existe sur des appellations à la forte identité.

Déguster le vignoble

Cognac et Pineau des Charentes sont deux produits bien connus du public …. au moins de nom. Ainsi, 98% de la production de Cognac est exportée dans le monde entier ! et le Pineau des Charentes est perçu comme une simple (mais très bonne boisson apéritive).

Or il existe des gammes très larges sur ces produits qui vont demander un accompagnement pour avoir une connaissance fine de la façon de les déguster au mieux.

Parmi les meilleurs moyens d’accéder à une information fiable, la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac qui propose un large choix de bouteilles émanant des producteurs de la Haute-Saintonge. Certains de ces mêmes producteurs accueillent d’ailleurs dans leurs chais ou au pied de l’alambic.

Enfin, les restaurateurs mettent également à l’honneur ces productions locales tant à la carte des boissons que dans les plats qu’ils mitonnent pour satisfaire les gourmets.

Découvertes autour du Vignobles Cognac & du Pineau des Charentes

Visiter des chais vivants !

Autour de Jonzac et dans toute la Haute Saintonge, de nombreux viticulteurs accueillent les visiteurs toute l’année pour communiquer leur passion du terroir et des produits qu’ils élaborent avec patience. 

Étonnement, c’est peut-être en hiver que la découverte est la plus passionnante au moment de la distillation.  En effet, alors que les alambics fonctionnent sur une période donnée, il est possible d’assister à la bonne chauffe qui comprend bien des  étapes pour parvenir à l’eau de vie souhaitée. Le processus de la distillation devient alors plus concret que jamais et les effluves envahissent les distilleries où règne une agréable chaleur.

L’été est aussi une saison à laquelle de nombreux producteurs ouvrent leurs chais de vieillissement pour organiser des concerts, des expos, des visites thématiques, des découvertes d’associations mets / cognac et autres expériences à découvrir absolument.

Parmi les musts ;  la “balade du vigneron noctambule”, le “petit déjeuner du bouilleur de cru”, la fête des vendanges sont devenus des expériences incontournables pour ceux qui veulent vivre un moment au cœur d’un terroir unique.

Tout au long de l’année, l’office de tourisme de Jonzac organise en complément des sorties Découverte chez ces producteurs pour en savoir plus sur la taille, les vendanges et autres phases de la conduite d’un vignoble et du vieillissement des eaux de vie. Parmi les objets d’étonnement et de tradition autour du cognac : le brûlot charentais qui est une spectaculaire façon de consommer le cognac …

Le Sentier du Vigneron

Pour Découvrir le vignoble du cognac en famille… à quelques minutes de Jonzac, Le Chai du Rouissoir propose un parcours sur les sentiers viticoles et boisés de la propriété.

Munis de la “viti-tablette numérique”, la famille pour une balade de 2,5 km entre vignes, bois et champs en suivant les indications de l’héroïne du jeu « Inès » et de ses grands-parents, et pour résoudre les énigmes posées  sur la nature, le travail de la vigne, les céréales, l’univers boisée… Le tout : en s’amusant !

Les questions du jeu ont deux niveaux de lecture : pour les enfants et pour les adultes, pour que toute la famille puisse parfaire ses connaissances !

Cette balade se terminera dans la distillerie, près du traditionnel alambic, pour une dégustation en compagnie du vigneron

Chai du Rouissoir

1, Roussillon – 17500 Ozillac

Tel 05 46 48 14 76 – 06 89 95 08 22

www.vigneronautrement.com

Hébergements et restauration

Sites de visites et d’activités, producteurs, hébergements et restaurants se sont inscrits dans une démarche de labellisation “Vignobles et découvertes” afin de mettre en valeur leur savoir-faire et tous les arts culinaires et qualitatifs liés au Cognac, au Pineau des Charente et au vin de pays.

Au-delà de cette démarche qui garantit une volonté de s’inscrire dans une démarche collective, il existe de nombreux hébergements nichés au cœur du vignoble pour en apprécier le calme et la beauté. Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes proposent ainsi un environnement de choix pour être au plus près des producteurs et pour partir se balader sur les chemins qui sillonnent les coteaux.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION