La Maison de la Vigne et des Saveurs

Au coeur du vignoble du cognac, la Haute-Saintonge propose un terroir où s’épanouissent les amateurs de bonne chère et tous ceux qui ont la curiosité de vouloir comprendre comment un grain de raisin mûri au soleil charentais devient une eau de vie de réputation mondiale.

L’univers du cognac

A Archiac, au milieu d’un superbe paysage de coteaux plantés de vignes et gorgés de soleil, dans un bâtiment aux lignes modernes, une scénographie en accès libre et gratuite propose une découverte complète de tous les ingrédients de la success story du cognac : des variétés de cépages, des conditions naturelles idéales, les savoir-faire vignerons puis enfin et surtout les secrets de la double distillation charentaise, du  vieillissement en fûts de chêne et la minutie des assemblages pour parvenir à une eau de vie d’exception. 

Cette production est complétée par celle du fameux Pineau des Charentes dont les secrets de fabrication sont également dévoilés lors de ce parcours qui présente aussi les métiers de la tonnellerie, les particularités de l’habitat et les nuances de couleurs et olfactives raffinées qui composent ces précieux breuvages.

Sur place, la boutique propose une sélection de ce fameux élixir dont les flacons sont dignes d’œuvres d’art ou de la création qui existe autour des plus grands parfums … sans parler du contenu qui est issu des producteurs du terroir. Le tout sera accompagné d’une foultitude d’idées d’autres produits du terroir à consommer sans aucune modération ceux-là !

Des ateliers et des animations 

En complément à la découverte de l’univers de l’élaboration du cognac, la maison de la vigne et des saveurs dispose d’espaces dédiés à diverses animations. Ainsi des ateliers culinaires sont régulièrement programmés. Ces cours de cuisine sont autant l’occasion de découvrir la confection de plats qui séduisent les amateurs de gastronomie que de participer à des ateliers parents/enfants autour de recettes simples et succulentes ou encore de découvrir des associations de saveurs, des produits parfois oubliés ou encore des recettes de cocktails. Autant d’éveil des sens et des papilles.

L’équipe de la maison de la vigne et des saveurs propose aussi d’organiser des anniversaires pour les enfants au cours desquels la gourmandise a la part belle mais aussi des réunions pour les entreprises ou encore des visites guidées et l’incontournable “fête des vendanges”. 

 

Informations pratiques :

Maison de la Vigne et des Saveurs

www.maisondelavigneetdessaveurs.com

La Pierre Brune – 17520 ARCHIAC

Tél: 05 46 49 57 11