Qu’il fait bon et doux en hiver…

La fraîcheur des températures extérieures montre bien que l’hiver est là. Il y a tout de même des lieux où il fait bien bon, où la chaleur est encore plus au rendez-vous en Haute Saintonge.

Les distilleries en ébullition

L’hiver c’est LE moment magique au pays du Cognac, où le vin devient eau-de-vie. Entre novembre et mars, les vignerons sont autorisés à allumer la chaudière de leurs alambics pour procéder à la fameuse “double distillation”.

Chaque jour, ils surveillent attentivement cette distillerie en ébullition. Passer une première fois le vin dans ces immenses marmites en cuivre, en obtenir le tout d’abord le brouillis, puis effectuer une seconde distillation pour ne garder que le cœur de chauffe, qui n’est que le meilleur, un véritable élixir. Qu’il y fait bon dans ces distilleries, que ça sent bon tous ces parfums qui se dégagent… Vraiment, l’hiver est une période privilégiée pour s’immerger dans l’univers du cognac. Ce moment est aussi connu sous le nom de “bonne chauffe”.
Les vignerons aiment partager ce moment magique, et proposent parfois d’insolites rendez-vous comme le petit déjeuner du bouilleur de cru.

> Découvrez les chais ouverts ici