Journée « mini groupe » – Autour du cognac

Cette journée est une belle opportunité de découvrir l’univers du cognac en Haute-Saintonge avec votre tribu ou votre mini-groupe composé de 10 à 20 personnes maximum.

Visite d’une tonnellerie d’art &  de la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac

Les barriques sont des éléments indispensables à la richesse des parfums que l’on retrouve dans les vins ou les eau-de-vie de cognac.

La tonnellerie Allary vous ouvre les portes de leurs ateliers pour vous présenter les différentes étapes de fabrication de fûts de 225 à 500 litres. Vous allez être ébahis par les gestes perpétués par les tonneliers, force, rigueur et précision sont nécessaires.
L’entreprise Allary est également renommée sa tonnellerie d’art : fût à partir d’un litre, vinaigrier, fauteuil, pichet…

Vous poursuivrez à la Maison de la Vigne et des Saveurs, magnifique pôle découverte en Pays de Haute Saintonge dédié à la viticulture du cognac et aux produits du terroir. Après avoir flâné dans les scénographies, une dégustation de Pineau vous sera proposée.

Déjeuner

Déjeuner libre ou dans un restaurant local en supplément

L’élaboration du cognac au sein d’une propriété viticole familiale, visite de la distillerie et goûter autour du milla charentais

Nous vous donnons rendez-vous chez la famille Plaize, producteurs de Pineau et de Cognac depuis 5 générations. Camille vous accueillera dans les chais puis dans sa distillerie pour vous faire découvrir ce procédé qui nécessite expérience et savoir-faire. Vous comprendrez la transformation du vin en eau-de-vie de cognac grâce au procédé de la double distillation dans l’alambic en cuivre. De cette eau-de-vie un autre produit

Le millas ou milla est un dessert traditionnel des Charentes. Ce flan est composé d’un mélange de farine de blé et de farine de maïs. Les recettes en sont nombreuses, avec plus ou moins de beurre, d’œufs ou de lait. Le Cognac apporte au milla son arôme si particulier. C’est donc tout naturel que ce soit Madame Plaize, viticultrice, qui vous en fasse la démonstration avant de vous en proposer une dégustation accompagnée d’un jus de raisin ou d’un pineau de la propriété.

Au delà de 10 personnes, la démonstration de la fabrication du milla se ferait en 2 groupes.

Le petit +, le Musée Rural et Artisanal de Clion :

A 2 kms de la distillerie Plaize, dans le charmant village de Clion sur Seugne, se trouve l’incroyable Musée Rural et Artisanal qui rassemble pas moins de 1000 outils de 7 vieux métiers.
Après avoir découvert les installations actuelles de la propriété viticole, vous remontrez le temps en découvrant dans ce musée notamment les outils du travail de la vigne et de la distillation d’autrefois.

Tarif 2021 : 12 € par personne

Le tarif comprend :

Les visites commentées de la tonnellerie Allary
La visite libre de la Maison de la Vigne et des Saveurs à Archiac
La visite de la distillerie Plaize avec démonstration recette du milla charentais

Le tarif ne comprend pas :

Le transport
Le déjeuner au restaurant
Les dépenses personnelles

A noter :

Visites de la tonnellerie possibles pendant l’ouverture des ateliers du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
Les restaurants locaux sont nombreux à proposer des menus du jour pour les déjeuners en semaine, avec des formules entrée, plat et dessert. Se renseigner.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Les visites se dérouleront dans le respect et sous réserve des contraintes sanitaires en vigueur.

Renseignement / Réservations :

Office de Tourisme de Jonzac
Contact Sandrine Guichard
ligne directe 05 17 24 30 48 / standard 05 46 48 49 29