Le Pays de Saint-Aulaye en Périgord

On raconte que l’appellation « Périgord Vert » aurait été trouvée par « Jules Verne » lors d’un séjour dans le nord du département de la Dordogne. Cette couleur pleine d’espoir, vient de la nature luxuriante arrosée par les nombreux cours d’eau, qui couvrent notre territoire vallonné et parsemé de petites prairies et de belles forêts, dont celle connue sous le nom de la « Double ».

Le Pays de Saint-Aulaye offre une diversité à travers ses paysages naturels et son patrimoine (pêche, baignade, sentiers de randonnée, circuits des lavoirs, circuit des églises romanes…).

Durant votre séjour, vous découvrirez ses villages, comme celui de Saint-Aulaye, qui est la seule Bastide située dans le Périgord Vert, avec son sentier classé depuis cette année, comme « un des dix plus beaux sentiers du Périgord ». Les familles, couples, amateurs d’aventures, pourront également réaliser ce circuit avec l’application 100% gratuite de géocaching « Terra aventura ». Un second parcours est disponible au Sentier Botanique, situé sur la commune de La Roche-Chalais.

Visitez nos musées (musée du Pastel, musée du Cognac, musée du Patrimoine en Miniature / collection de papillons et le musée de l’outil et de la vie au village), et déambulez dans nos jardins (Parc des Doublorigènes « jardin d’art et de loisirs nonchalants » et le jardin de la Salamandre)

Le territoire compte de nombreux producteurs (ovins, bovins, fruits & légumes, production de fromages, miel, vins, cognac, de bières, de farine…). Vous aurez la possibilité de découvrir leur métier lors des visites de fermes, les mardis en été.

Enfin, Le Pays de Saint-Aulaye offre un savant mélange de savoir-faire (poterie artisanale, chapelière, pastelliste, peintres…).

Pour en savoir plus :

www.tourisme-saintaulaye.fr