Les bons produits made in Haute-Saintonge

Les artisans travaillent chaque jour pour proposer des spécialités du terroir de belle qualité. Maraîchers, apiculteurs, éleveurs de chèvres, de “cagouilles”, d’autruches….  sont  amoureux de la terre et œuvrent pour apporter des saveurs dans nos assiettes.

Les traditions se respectent aussi dans la transformation des produits. On pense à la distillation, à la préparation des fromages, aux conserveries de poissons, mais pas uniquement. La meunerie artisanale en est aussi un reflet avec des gestes ancestraux toujours appliqués aujourd’hui.

Lors de votre séjour en Haute-Saintonge, rencontrez, découvrez, goûtez, tous ces fruits produits, élaborés par des hommes et femmes passionnés.

Trouver les producteurs de Haute Saintonge >

La farine et l’huile de noix des moulins de Jonzac

Les moulins font parti du paysage. Les moulins à eau enjambent les biefs des rivières, les moulins à vent dominent fièrement les collines. Et les meuniers donnent naissance à des produits d’exception.

A Jonzac, les meuneries utilisent les énergies locales, et respectent les traditions de production. Les grains de blé se transforment en farine, les cerneaux de noix sont pressés à froid pour en tirer une huile très parfumée.

Farine de blé

Voici un ingrédient que nous avons tous dans nos placards de cuisine : la farine. Dans les moulins de Jonzac, les meules transforment toujours le blé en farine complète et en farine blanche.

La farine blanche est idéale pour les pâtisseries et surtout des crêpes inoubliables ! Elles sont moelleuses, légères, savoureuses. Alors n’attendez pas la chandeleur ou mardi Gras pour vous régaler.

Une idée de recette de pâte à crêpes à la farine de Jonzac

Ingrédients (pour 15 crêpes) :
– 300 g de farine blanche du Moulin à vent du Cluzelet de Jonzac
– 3 œufs entiers
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 50 g de beurre fondu
– lait (environ 30 cl), à doser jusqu’à ce que le liquide épaississe
– un verre à liqueur de cognac.

Préparation de la recette :

Mettre la farine blanche de Jonzac dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre.
Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire vos crêpes.

Et pour les accompagner, pensez au miel, aux confitures de Haute Saintonge et aux jus de raisin ou pomme pétillant disponibles l’Office de Tourisme de Jonzac…

L’huile de noix, production traditionnelle à froid

Le moulin de chez Bret à Jonzac produit de l’huile de noix  grâce à ses meules entraînées par la force hydraulique de la Seugne.

Les noix proviennent des vergers environnants. Il faut pas moins de 7 heures pour écraser les cerneaux dans les meules du moulin à eau de chez Bret. Mais ce n’est pas tout ! Il faudra encore 7 heures de pressage pour extraire de cette pâte cette savoureuse huile de noix. Une « première pression à froid » qui permet de garder toutes les qualités de cette huile, riche en oméga 3 et oméga 6.

Si vous êtes propriétaires de noyers, et que vous récoltez vos noix, il est possible de produire “à façon” votre huile. Pour cela, les noix « énoisées » confiées au moulin de chez Bret à Jonzac sont utilisées pour en extraire de l’huile dont 1/3 restera la propriété du moulin et les 2 autres tiers seront réservés au propriétaire des noix . En moyenne, on compte 30 kilogrammes de cerneaux de noix pour 15 litres d’huile de noix.

Le délai de production est fonction du volume de noix qui est confié à notre meunière.

Pour tout complément : Office de tourisme de Jonzac : 05 46 48 49 29.

Le guide « Saveurs d’Ici »

Ce guide édité par la Communauté des Communes de Haute-Saintonge rassemble les producteurs locaux. Éleveurs, les maraîchers, les vignerons et bien d’autres comme les apiculteurs, les safraniers. sont à l’honneur ..

Ils sont passionnés et aiment parler de leurs produits.

Alors retirez ce répertoire de bonnes adresses.  Vous y apprendrez si il est possible de visiter les exploitations, où sont tous les points de vente.

Les Marchés et points de vente collectifs

Les producteurs vous accueillent aussi sur les nombreux marchés de pays. Tous les matins, du mardi au dimanche, se déroule un marché au moins dans un village de Haute-Saintonge.

C’est un réel plaisir de flâner auprès des étals aux couleurs flamboyantes, aux produits d’une grande fraîcheur et de repartir avec le contenu pour vos prochains repas tout en gourmandise.

Marchés couverts, marchés sous des halles, sur les places des villages… c’est toujours un belle idée de balade.

Autre bon plan, les boutiques de produits du terroir et les magasins de producteurs. Les offices de tourisme, les sites touristiques comme la Maison de la Vigne à Archiac, la Maison de la Forêt à Montlieu, privilégient dans leur boutique des références produites localement. La Haute-Saintonge a de bons produits, avec une richesse de variétés et il faut le faire savoir !

A Jonzac, dans le magasin de producteurs « Les Délices de Saintonge » c’est plus d’une soixantaine de producteurs en circuit court qui sont référencés. Des légumes, aux yaourts en passant par les condiments, les pains, viandes, plantes aromatiques…etc… Il est impossible de ne pas trouver de quoi se régaler !