Jardins extraordinaires à visiter…

La Haute-Saintonge abrite des jardins à visiter magnifiques, travaillés par des passionnés. Ils subliment les plantes et vous plongent dans un univers merveilleux…

Le parc des Fontaines Bleues du château de Beaulon

Sur la “Route verte de l’Estuaire” de la Gironde, le château de Beaulon à Saint Dizant du Gua possède un jardin extraordinaire de 13 hectares. Le calme et le silence dominent dès que l’on commence à avancer dans le parc. Ce sont juste les chants des oiseaux qui rythment la balade. Une déambulation est proposée au cœur d’un bel arboretum composé d’arbres d’âge vénérable. Des massifs fleuris éclatants de couleurs parsèment des pelouses quasi britanniques.

Puis, les pas du visiteur le conduisent vers l’endroit le plus emblématique du parc : les mystérieuses « Fontaines Bleues ». Ces sources naturelles forment de petits étangs. Leurs eaux profondes et paisibles présentent une coloration bleue foncée, étrange et magique. La lecture des légendes liées à ces eaux d’une grande pureté vaut vraiment le coup d’être découverte …

C’est le ravissement qui domine.

Un cheminement toujours aussi doux propose le retour vers le château au gré des plantations. L’endroit est idéal pour se rafraîchir en été. Enfin, il convient d’admirer le pigeonnier qui date du XVIIIème. Il  abritait quelque 1500 nids balayés par son échelle tournante. Quant à lui, le Château édifié au XVème fut la résidence des Évêques de Bordeaux au XVIIème. Seul un salon dédié à la dégustation du Cognac et du Pineau des Charentes élaborés sur place est ouvert au public.

Durée de la visite du parc : 1h

Ensuite, le petit + : le deuxième lieu magique du château de Beaulon, c’est sa distillerie. Chaque année les multiples et spectaculaires alambics de cuivre permettent de distiller le vin de la propriété en célèbre eau de vie. Après vieillissement, elle donnera Cognac et Pineau sachant que ce domaine est resté fidèle aux cépages traditionnels du XVIème siècle choisis pour leur spécificité et leur harmonieuse complémentarité.

>> Ouvert du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 10h à 18h, du 1er octobre au 30 avril du lundi au vendredi de 10h à 18h, le week-end sur rendez-vous.

Renseignements : château de Beaulon – Saint Dizant du Gua – 05 46 49 96 13 – www.chateau-de-beaulon.fr

Bienvenue au royaume des plantes au jardin tropical des Antilles de Jonzac

A divers égards, le site des Antilles de Jonzac est un endroit étonnant : architecture, extérieurs, localisation, appellation, dimensions, prestations … Non moins étonnante, la végétation omniprésente vaut à elle seule le détour !

Ainsi, dès les parkings, il est aisé de sentir que la végétation est à l’honneur avec des yuccas géants, des pins parasols ou encore des massifs de lavande dignes de la Provence.

La vraie surprise est à l’intérieur avec des palmiers et des plantes tropicales (Nepenthes alata endémique des Philippines) qui bordent la plage de sable blanc du lagon. Toujours côté lagon, un bassin permet d’observer les poissons lorsqu’on se baigne (à moins que ce ne soit le contraire) à travers des parois transparentes.

La serre tropicale

Le plus étonnant et le plus spectaculaire est la serre tropicale. Cet espace est le décor de la baignade quand on est côté lagon mais c’est aussi un but de promenade à part entière. A travers un cheminement, de nombreuses espèces se développent  sur 1500 m² de jardins à visiter. Hibiscus, bananiers, orchidées, lianes, ficus géants, ananas se succèdent au fil des pas et des cascades et mousses.

Dans cette atmosphère humide et chaude, les plantes se font exubérantes. Il fait bon s’asseoir sur un banc le temps d’une grille de mots croisés ou pour feuilleter un livre.

Cet espace est en accès libre et ouvert à tous, aux horaires d’ouverture du centre aquatique.

Enfin, chaque année en décembre, une grande exposition d’orchidées et plantes exotiques est organisée dans ce cadre idyllique.

www.lesantillesdejonzac.com

À présent, tous les jardins à visiter sont à retrouver parmi d’autres dans cette rubrique >