Les mains magiques des artisans

De l’artisanat à l’art, il n’y a qu’un pas

Les artisans réalisent dans leurs ateliers de véritables petites merveilles. Il suffit de pousser leurs portes pour les rencontrer et découvrir leur métier. C’est avec beaucoup de plaisir qu’ils présentent avec amour leur savoir-faire parfois ancestral. L’agilité de leurs mains, la connaissance pointue des matériaux, les outils utilisés qui n’ont parfois pas d’âge, tout cela fait que cette rencontre sera magique.

En Haute-Saintonge les artisans aiment vous accueillir dans leur atelier,  aussi se rassembler pour exposer comme à Montendre, ou encore avoir une unité de lieu pour plusieurs métiers comme à Jonzac.

Ateliers de la Corderie à Jonzac

Ces ateliers sont installés dans une ancienne corderie qui fut réhabilitée pour mettre en valeur les savoir-faire des artisans saintongeais. Aujourd’hui 7 ateliers sont tenus par de talentueux passionnés.

Monji, potier et spécialiste du travail du grès, réalise des formes traditionnelles comme la typique tasse à brûlot charentais et reproduit également à l’identique des poteries trouvées lors des fouilles archéologiques de la villa gallo-romaine de Jonzac.

Marion et Blandine, vitraillistes vous présentent l’art ancestral du vitrail et ses applications actuelles lors de l’assemblage de pièces de verre, plomb et cuivre.

Catherine et Odile travaillent la mosaïque à partir d’émaux et pâtes de verre pour concevoir des objets de décoration, bijoux, accessoires….

Pascale et Lorette réalisent des créations textiles singulières. Accessoires de mode et de déco : bijoux timbres, porte clé, sacs, bas de portes… tous ne sont que des modèles uniques.

François et Aurélie travaillent le cuir pour fabriquer des ceintures, sacs, sacoches, portes-monnaie, étui de couteaux artisanaux.

Séverine, travaille la marqueterie bois et paille de seigle. Très original, ses créations sont un fin mélange de couleurs et raffinement.

Gil Pras a été le premier à ouvrir son atelier. Ce sont les faïences émaillées qui sont son fer de lance.

 

Les Ateliers de la Corderie, 25 rue Ruibet-Gatineau (à deux pas du Cloître des Carmes, à l’arrière du monument) 17500 Jonzac

Collectif Talents d’Artisans à Montendre

Les Halles de Montendre du XIXème à la charpente remarquable et au savant mélange de pierre, de verre et bois, était donc l’endroit incontournable pour valoriser les savoir-faire des artisans.

C’est ainsi que le collectif  « Talents d’artisans » y exposent ses ouvrages. Pas moins d’une douzaines de créateurs, peinture, bijoux, créations textiles, bois flotté, savons… que des produits made in Haute-Saintonge.

Et tous les autres créateurs…

Nombreux artisans travaillent dans leur village. Luthier, coutelier, tonnelier, potier… et bien d’autres, ne manqueront pas de vous y recevoir et de partager leur métier.

L’Office de tourisme organise régulièrement des visites chez les artisans locaux dans le cadre des sorties découvertes, demandez le programme.