Les moulins de Jonzac

Ici, le patrimoine d’antan a repris du service. A deux pas des Antilles de Jonzac et du Casino, la commune a restauré deux moulins du XVIIIème siècle : le Moulin à vent du Cluzelet et le Moulin à eau de chez Bret. Vous y découvrirez les productions artisanales utilisées dans la cuisine Charentaise.

Les moulins de Jonzac produisent huile et farine,

Rencontrez les meuniers du moulin à eau de Chez Bret et du moulin à vent du Cluzelet.

Le moulin à eau de Chez Bret

Le moulin à eau produit l’une des meilleures huiles de noix 1ère pression à froid de la région. Une scénographie  de 30 minutes rappelle au visiteur que Jonzac est une ville née de la rivière (témoignages d’archéologues, géologues, acteurs de la vie locale, meuniers…). Dans la salle de la roue à aube, des mécanismes et engrenages, la meunière explique la force motrice de l’eau, le fonctionnement de la roue. Puis, elle présente la fabrication de l’huile de noix et ses vertus, sans oublier la pêche aux anguilles d’avalaison, .

Outre la scénographie, une exposition d’objets variés témoignent de la présence d’une villa gallo romaine entre le moulin et les Antilles de Jonzac. Outils, éléments de construction, ustensiles de travail, bijoux rappellent la richesse et le raffinement de cette civilisation qui avait déjà élu domicile au bord de la Seugne il y a environ 2000 ans.

Chacun peut amener ses noix (sans la coque !) pour les faire broyer et ainsi obtenir son huile!

Et la lumière fut !

C’est aussi avec la force d’entrainement de l’eau qu’une turbine produit de l’électricité qui est ensuite acheminée sur le réseau “normal”. En perspective, une nouvelle jeunesse pour bien des moulins à eau !

Informations pratiques >

Chargement en cours…

Le moulin à vent du Cluzelet

Le moulin à vent du Cluzelet est à proximité du moulin à eau. Autrefois, en période de sécheresse le meunier devait le rejoindre pour assurer la continuité de la production de farine.

Le moulin du Cluzelet domine le coteau offrant un remarquable panorama sur la ville de Jonzac et la vallée. Vous saurez tout sur la maîtrise des vents et des mécanismes du moulin. Ainsi, vous comprendrez les procédés de fabrication de la farine traditionnelle blanche et complète. 

A proximité, un vignoble conservatoire a été planté face au complexe aquatique des Antilles de Jonzac. Avec sa table de lecture, il rappelle la tradition vigneronne saintongeaise.

Jours et heures de visite : se renseigner auprès de l’office de tourisme de Jonzac – Consulter l’agendaLe moulin à vent est fermé en 2020

Il était une fois…