Villa gallo-romaine de Jonzac

Lors de journées spéciales, des archéologues passionnés présentent le site archéologique d’une villa Gallo-romaine et sa collection d’objets. Le musée archéologique exposent de nombreux éléments de la préhistoire découverts en Haute-Saintonge.

Découvrir le site archéologique de la villa Gallo-Romaine

Au cours de sondages réalisés en 1999 en prévision de la construction des Antilles de Jonzac, un bâtiment daté de l’époque gallo-romaine, a été découvert à proximité du Moulin de chez Bret.

Les fouilles débutées en 2003 ont été menées par le Conseil Général de la Charente Maritime. Elles furent sous la responsabilité de l’archéologue départementale. Elles révèlent un vaste établissement agricole de deux hectares implanté dans la vallée de la Seugne qui a connu plusieurs phases de construction.

Pendant les dix années de fouilles, les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une villa de belle facture. Elle comprenait : thermes, temple, salle de réception, dépendances agricoles, puits, tombes… Cette villa fut habitée entre le 1er et le 5ème siècle.

Une salle d’exposition du Moulin à eau de Chez Bret présente le résultat de ces fouilles, visitez le moulin.

Musée Archéologique au Cloître des Carmes

Progressivement tissé au gré des découvertes et recherches de l’Association archéologique Jonzacaise. Le musée archéologique conserve les témoignages de l’occupation humaine en Haute-Saintonge, de la Préhistoire au Moyen Âge.

À l’appui des collections : la découverte de la vie des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, rythmée par la fabrication d’un outillage en silex. La technique ne cesse d’évoluer sur plusieurs millénaires. À l’arrivée des premiers paysans du Néolithique, vous prendrez conscience des changements révolutionnaires du mode de vie. Leurs objets du quotidien jusqu’aux relations nouvelles des hommes avec la mort. Les balbutiements de l’art céramique à la sortie de la Préhistoire font place à une véritable professionnalisation à l’Antiquité. Enfin, le Moyen Âge où la commercialisation prend un réel essor.

Le musée n’est pas accessible au public actuellement.