Ou voir un feu d’artifice ?

L’été est synonyme de fête nationale du 14 juillet et l’Assomption du 15 août. Parmi les festivités, la Haute-Saintonge peut compter sur nombre de feux d’artifices tirés dans ses villages, de fêtes locales et leurs bals populaires ou encore de fêtes foraines et repas animés en plein air

Tour d’horizon des réjouissances estivales…

Les feux d’artifices

À Jonzac, la fête de la Base de loisirs le samedi 14 août et ses crépitements pour la tombée de la nuit.

À Sainte-Lheurine, la commune offre un feu d’artifice le 17 juillet après une marche semi-nocturne.

Tant d’autres feux d’artifice à admirer sur l’agenda dédié >

Les spectacles de feu

À l’image de l’art de la bonne chauffe hivernale, la Haute-Saintonge aime jouer avec le feu ! Rien de dangereux, rassurez-vous, juste de beaux et poétiques spectacles lors des Estivales ou de fêtes jusqu’au bout de la nuit.

Le festival Drôles de rues 2021 s’enflammera aussi avec des jeux de flammes et de lumières. Les 17 et 18 juillet, le spectacle Étincelles de la Compagnie Akouma ainsi que sa mise en lumière du site. Gratuit

La compagnie ” l’Arche en sel ” illuminera les bords de l’estuaire le 24 juillet à Port de Vitrezay avec son spectacle de feu : ” Le cabaret de la dernière chance “ dans le cadre des Estivales de Haute-Saintonge.

Les sons et lumières

Des spectacles grandioses sont proposés chaque année par l’association Scénies en 2 monts. Cette année le Château de Montguyon sera le décor des représentations de “Les Tribulations d’un chevalier” en association avec la Compagnie Scaramouche. Cet événement aura lieu les 23 & 24 juillet à 21h30 dans le cadre du 10ème anniversaire.

Au mois d’août, le 21, c’est au tour de Montlieu La Garde d’accueillir le spectacle pyrotechnique La Voie Royale ainsi qu’un spectacle de Capes et d’épées “Les Lames sur Seine”.

Sur réservation : www.helloasso.com/associations/scenies-en-2-monts

Les fêtes de villages et les bals populaires

Il est toujours possibles de danser sur l’une des places de nos 130 communes. Petite sélection des lieux de cet été en attendant le retour des discothèques.

Le bal populaire de St Thomas de Conac le 13 juillet, la fête Nationale commence bien du côté de l’estuaire. À Jonzac, le feu d’artifice laissera place aux danseurs au parc des expositions

Le bal des Pompiers le 21 août. l’été est chaud à Montendre !

Parmi les fêtes à ne pas manquer, nous pouvons citer la fête de la Saint Louis et ses fameuses Bandas du 20 au 22 août ou la fête de Saint Aigulin le 13 juillet

Original : Une exposition sur les ” Fêtes et divertissements à l’époque romane “ à voir à Saint Fort sur Gironde jusqu’au 31 août.

Toutes les fêtes, bals, feux d’artifice sont à découvrir dans l’agenda des Festivités locales et sur sa carte dynamique.