Port Maubert et son école de voile

Lâcher les voiles depuis le port Maubert…

Un port, des marais, des silhouettes blanches naviguant sur les flots, bienvenue à Port Maubert sur l’estuaire de la Gironde. C’est un lieu qui regorge d’activités pour les sportifs et les contemplatifs.

Un port témoin de la vie estuarienne depuis des siècles et toujours vivant, en particulier grâce à l’école de voile pour un  plein de sensation !

Port Maubert, ancien village de pêcheurs

Bercé par les vents, le port Maubert dresse de fiers mâts de ses voiliers au mouillage. Une danse se noue entre les bateaux, les marées et la roselière mise en musique dans ce paysage sans obstacles.

Seules les falaises en pierre calcaire blanche de Saint Fort sur Gironde  dominent cette étendue humide. Après la balade le long de l’estuaire, il est  recommandé de prendre de l’altitude le temps d’une ascension jusqu’au Fanal de Beaumont, promontoire surprenant. Un espace de repos avec une table de lecture vous permettront de reprendre votre souffle. Le temps aussi de la réflexion sur cette tour intrigante mais au combien utile…

Un coup de cœur sur cet endroit où le promeneur a le choix ! Longer l’estuaire de la Gironde sur la véloroute du Canal des deux mers ou affronter les collines vers l’intérieur des terres pour être récompensé par la vue magnifique.

Port Maubert s’est développé au fil des siècles. Village de pêcheurs depuis le moyen-âge, il devient un important carrefour commercial dès le XVIe siècle, notamment pour les produits agricoles. Ainsi, il reliait Bordeaux à Barbezieux en passant par Jonzac et fournissait toute la Haute-Saintonge. Quelques maisons à Saint Fort-sur-Gironde témoignent de la richesse des propriétaires-commerçants de cette époque.

Au début du XXe siècle, l’esturgeon, très présent dans l’estuaire de la Gironde, fait naître une anecdote originale. Une princesse Russe en visite aurait appris aux pêcheurs locaux comment préparer du caviar avec les œufs. Légende ou histoire vraie, nous vous invitons à rendre visite à Caviar Romanov, dans le village voisin de Chenac – St Seurin d’Uzet pour lever le voile sur cette anecdote.

En ces temps contemporains, le port de pêche reste acquis aux amateurs et aux plaisanciers, des activités sportives et récréatives se développent pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Une école de voile est ouverte à tous

Poussez les portes de l’École de voile de Port Maubert et rencontrez Elsa, Hervé et tous les moniteurs passionnés de nautisme.

Toute l’année, ou presque selon la météo et les marées, ils enseignent les rudiments de la navigation grâce une flotte de dériveurs, Optimists, Twinner, dayboat, le Sun Fast 26 ou encore de l’incontournable Filadière.

Un passage à Port Maubert est l’occasion de réaliser un stage pour se perfectionner ou une initiation découverte.

Si le sens des vents n’est pas votre fort, optez pour une sortie kayak ou paddle à la force des bras !

Navigation traditionnelle sur la Gironde 

Parmi les bateaux de plaisance qu’accueille le chenal, « La Parfaite » de Haute-Saintonge est un témoignage de la pêche traditionnelle sur l’estuaire. Cette filadière, type de navire, vieux de plus de cinq siècles, évoluait sur les eaux de la Garonne, Dordogne et de la Gironde pour deux utilisations principales : bateau de charge pour transporter bois, blé, foin, et bateau de pêche pour les poissons de l’estuaire comme lamproies, aloses, maigres, esturgeons et bien d’autres…

Peu à peu, ces « yoles » de l’estuaire disparaissaient des paysages portuaires. Au début des années 2000, à l’initiative de la Communauté des Communes de Haute-Saintonge, une association de passionnés (Chantiers Tramasset) a fait renaître un exemplaire de cette filadière : « La Parfaite ». 

Aujourd’hui, lors de sorties encadrées de 2h30, tout un chacun peut larguer les amarres, hisser les voiles et revivre la navigation sur les traces de la tradition.

Informations pratiques :

ECOLE DE VOILE DE PORT MAUBERT

54 rue des pêcheurs 17240 Saint Fort sur Gironde

Tel 05 46 49 32 89

www.ecole-de-voile-port-maubert.fr