Randonnées à Jonzac et en Haute-Saintonge

Les parcours de randonnées ne manquent pas et les lieux à découvrir non plus ! Le long de l’estuaire de la Gironde, au cœur du vignoble du cognac ou dans la belle et grande forêt de la double, les chemins de randonnée jalonnent le sud de la Charente Maritime. Suivez le guide !

Des petites randonnées de pays

La Haute-Saintonge propose un topo-guide qui rassemble plus de 30 parcours balisés. Ces itinéraires sont aménagés de façon à faire découvrir le meilleur du patrimoine et de l’environnement des villes et villages. Au programme : Coteaux viticoles, églises romanes, forêts, rivages de la Gironde, petit patrimoine de pays, moulins, maisons traditionnelles, parcours d’interprétation et autres tables de lecture du paysage.

Les marcheurs peuvent ainsi pratiquer l’activité en toute quiétude grâce à la qualité des balisages. Ils en apprendront aussi beaucoup  sur les villages et paysages qu’ils traversent.

Particulièrement importante en marge d’une cure thermale, la pratique de l’activité physique douce est possible autour de Jonzac. En effet, grâce à des itinéraires accessibles à tous, un relief très peu prononcé et des longueurs facilement modulables chacun trouve l’itinéraire qui lui convient.

De grands itinéraires pédestres

Des itinéraires plus longs que les simples boucles de pays traversent la Haute-Saintonge.

Certains tronçons sont communs sur plusieurs dizaines de kilomètres et proposent ainsi de nombreuses idées de balades.

Les fiches sont à télécharger ici

La voie verte de Haute-Saintonge

Aménagée sur une ancienne voie de chemin de fer, la voie verte relie Barbezieux-Saint-Hilaire au sud de la Haute-Saintonge sur une cinquantaine de kilomètres. Très agréable grâce à sa largeur, à l’ombre proposée, à ses aménagements et à la facilité d’y marcher, la voie verte fait l’unanimité tant pour les marcheurs. Les cyclistes et pratiquants de roller y trouvent aussi un bel itinéraire sécurisé en famille.

Le chemin de Saint Jacques

Sur une trentaine de kilomètres, le chemin de Saint jacques traverse à la Haute Saintonge depuis le nord de Pons en direction de la Gironde au sud de Mirambeau.

Pons en est une étape absolument incontournable avec un patrimoine médiéval remarquable. L’ensemble traverse les coteaux viticoles de cognac et offre aussi de nombreuses opportunités pour découvrir églises romanes et petits patrimoine de pays sauvegardés ces dernières années.

Les autres grands itinéraires

D’abord conçus pour une pratique à vélo, d’autres itinéraires sont partagés en bonne intelligence entre marcheurs et promeneurs à vélo. Ainsi le long de l’estuaire de la Gironde, la canal des 2 mers offre des vue extraordinaire sur le plus grand estuaire d’Europe, à découvrir depuis le port de Vitrezay. 

La Flow vélo est quant à elle aménagée le long du fleuve Charente. Elle traverse le nord de la Haute-Saintonge, c’est ainsi un bel espace de balade à pied … avant de l’attaquer en deux roues en direction de Fort Boyard !