Saintes et la Saintonge

Baignée d’une lumière douce et dorée, Saintes déroule 2000 ans d’histoire. Elle accorde avec simplicité les prestigieux vestiges de la capitale antique, les joyaux de l’art roman, l’élégance des façades classiques et les audaces contemporaines.

Saintes…

La découvrir, c’est remonter le fil des siècles à la rencontre des Gallo-Romains. Plongez dans le monde fascinant de « Mediolanum Santonum, la capitale de l’Aquitaine au premier siècle. Les Romains ont laissé un témoignage impressionnant de la vie à cette époque : l’Arc de Germanicus, un magnifique et vaste amphithéâtre, des vestiges des thermes et d’un aqueduc.

Ne manquez pas la découverte de l’Abbaye aux Dames et l’église Saint-Eutrope. De l’abbatiale aux cellules des nonnes en passant par la salle capitulaire jusqu’au clocher, vous serez bercé par la musique. Équipés d’un casque, lancez-vous dans « Musicaventure ». Le son 3D vous emportera dans les coins et recoins de l’Abbaye. Dans la cour, l’étonnant Carrousel Musical.

Quant à l’église Saint-Eutrope, elle vous surprendra par son atmosphère mystérieuse. Sa crypte souterraine compte parmi les plus vastes d’Europe. Étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’église est, à ce titre, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Sur les bords de la Charente, Saintes vous offre de multiples voyages et dégage une ambiance de ville du sud… Vous serez charmés par ses ruelles du centre historique, et enthousiasmés par ses jardins, passages secrets, petits commerces, hôtels particuliers, décors sculptés et pierres blanches.

Ne manquez pas d’embarquer à bord de la gabare, d’un e-boat ou du Bernard Palissy III bateau électro-solaire pour une balade sur le fleuve Charente ; une autre manière d’apprécier la douceur de vivre de la capitale saintongeaise.

… et la Saintonge

A Port d’Envaux, des sculpteurs du monde entier viennent sculpter les parois de calcaire blanc. Véritable lieu d’expression et de Land Art, les Lapidiales plairont à tous. A quelques kms, venez déambuler dans les anciennes carrières de pierre blanche de Crazannes. Ici, la nature y a repris ses droits et des airs de jungle s’y dégagent.

En Saintonge Romane, les villages de Pierres & d’eau ont un charme incontestable comme celui de Saint-Sauvant. Cette Petite Cité de Caractère fortifiée, dans la vallée du Coran, est appelée le Petit Rocamadour Charentais.

Faites un tour au Paléosite de Saint-Césaire…où vous découvrirez un campement de Néandertal, un village Homo sapiens et profitez de nombreuses activités ludiques pour la famille.

La Saintonge, âme secrète et vivante, est nourrie d’art roman, de précieux vignobles où le Pineau des Charentes est roi, de charmants châteaux comme Crazannes, Panloy, et la Roche Courbon et Abbaye de Fontdouce. Tout est réuni pour vous offrir une belle découverte !

Pour en savoir plus :

www.saintes-tourisme.fr