Terra Aventura

Après une réouverture progressive des parcours depuis le 5 mai 2021 puis l’arrivée de la nouvelle carte le 26 mai, le 26 juin les poïz vous attendent de nouveau dans les bouteilles ! Il reste toutefois nécessaire de flasher le QR code pour valider la cache.


Terra Aventura s’inspire d’un jeu mondial : le geocaching. Il s’agit d’une chasse aux trésors qui se pratique en extérieur avec un GPS. Des boîtes, appelées «caches», sont dissimulées dans la nature. Le but ? Découvrir l’emplacement de la cache, et le trésor qu’elle contient !

Géocaching : 4 parcours de chasse aux trésors numérique en Haute-Saintonge!

Tèrra Aventura est une version ludique du geocaching. Plus de 400 parcours de 4 km en moyenne sont disponibles sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine (Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine) dont plus de 20 en Charentes & 4 en Haute-Saintonge : Jonzac, Pons, échappée nature de Vitrezay et aux Bénissons à Soubran.

Les joueurs sont guidés d’étape en étape par une série d’énigmes dont les réponses sont à recueillir sur le terrain. Ces réponses chiffrées permettent de décoder les coordonnées finales de la cache. Les joueurs n’ont plus qu’à suivre le point qui apparaît sur l’écran pour découvrir l’emplacement du trésor.

Détail qui a son importance, Terra Aventura est 100 % gratuit !

A partir du 26 juin 2021, les badges dans les Boîtes et le QRcode co-habiteront. Le QRCode reste le moyen unique de validation du parcours par le joueur via l’application (plus de saisie de mot mystère).  Il est donc tout à fait possible de valider une cache sans rien manipuler d’autre que son téléphone ce qui est responsable en période de pandémie non encore achevée !
Ce mode garantit aux joueurs une sécurité sanitaire totale puisque la validation d’un parcours ne requiert aucune manipulation. De plus, du côté des organisateurs, il n’y aura donc moins de manipulation aussi. Pour les fans et collectionneurs du jeu Terra Aventura , aucun poïz des caches trouvées depuis la reprise en 2020 ne sera envoyé aux joueurs par la poste ou remis dans les Offices de Tourisme.

Comment jouer ?

De 7 à 77 ans, munis de l’Application mobile Tèrra Aventura ou d’un GPS, partez à l’aventure sur plus de 400 parcours et débusquez les Poï’z.

Les Poï’z sont ces petits personnages aux caractères bien trempés. Ils rythment les parcours et guident les joueurs lors de leurs aventures.  Ils se présentent sous la forme de badges à collectionner. Chacun de ces Poï’z représente la thématique du parcours proposé : Histoire, contes et légendes, nocturne, gallo-romain, savoir-faire et bien d’autres ! En 2020, pour des raisons sanitaires, ils sont dématérialisés mais le jeu continue !

Les quatre parcours en Haute-Saintonge :

Jonzac : une balade pour découvrir patrimoine bâti et richesses naturelles de Jonzac – environ 4 km

Pons, le miracle de la Seugne : une rencontre du patrimoine de Pons et des légendes locales…

Pôle-Nature de Vitrezay : une promenade au grand air le long de l’estuaire de la Gironde et des riches marais qui le bordent

Soubran : autour des étangs des Bénissons, un parcours très nature dans les bois et tourbières.

Détails et application en téléchargement

www.terra-aventura.fr