Circuit pédestre N°2a - "Val de Mozenne"

Chien acceptés Parking

Agréable circuit ombragé et vallonné, mais grande prudence le long de la D730.

Catégorie

Loisirs sportifs - Sports pédestres

Itinéraire

Type : BOUCLE, BALISE - Distance : 17 Km

Accompagnement possible

Guide ou animateur : 1
pour Sports pédestres, Randonnée pédestre / balade à pied

En détail

Départ du parking du collège Bernard Roussillon, prendre la direction indiqué par le panneau, suivre le balisage jaune. Au carrefour avec la croix de pierre, prendre à droite direction Montguyon et à gauche la piste DFCI n°SA 14.

Suivre le chemin dans la prairie et le long du bois de chênes jusqu'à la route goudronnée.

Tourner à gauche et à 200m environ à droite sur le chemin à travers champs. Tourner à nouveau à droite. Suivre le chemin de terre le long de la clôture et d'un taillis de chênes en laissant à gauche une piste herbeuse. Monter à l'ombre jusqu'au village du Bois Lamet. Sur la route goudronnée à 100m, tourner à gauche vers le village du Maine Dufour (vue sur la vallée de la Dronne et ses coteaux de la rive gauche en Dordogne).

À l'entrée de ce village, prendre à droite le chemin empierré à travers les vignes, laisser successivement à gauche le chemin herbeux qui descend dans le vallon et le lieu-dit "le Genêt". Traverser le bois (noisetiers, châtaigniers, chênes, pins). Arrivé à la route goudronnée, traverser le ruisseau la "Vrignotte" à gauche, monter sur 400m environ (étang).
Avant d'arriver au hameau de "Breuillet des Landes", tourner à gauche sur le chemin, d'abord dans la prairie et ensuite dans la forêt de chênes et de pins. Laisser à droite la piste montante. Descendre à gauche vers la "Mozenne".

Passer le ruisseau au lieu-dit "Le pont de Breuillet". Prendre à droite et rejoindre à 300m dans la forêt de chênes la grande boucle (balisage jaune-vert) qui descend sur la gauche (circuit dans la vallée de la "Mozenne" jusqu'au prochain pont). Traverser le "Tabournier". Continuer sur la piste DCFI n°2. Tourner à droite. Traverser la "Mozenne" sur le pont de la Cherpe, laisser à gauche le chemin herbeux. Monter tout droit jusqu'à la prairie.

Arrivé au lieu-dit du Cherpe (croix de chemin en bois), continuer en face sur la route goudronnée (point de vue au sud et à l'ouest sur le Val de Mozenne, au nord et au loin sur les coteaux de la Dronne). Au prochain carrefour, laisser à droite la route goudronnée, à gauche la piste empierrée, continuer tout droit sur le coteau. Après la vigne et la prairie, tourner à droite sur le chemin herbeux jusqu'à la route goudronnée. Prendre à gauche à 50m. Dans le village de Cosson, quitter la boucle (balisage jaune-vert). Retrouver le balisage jaune. Prendre à droite la piste DCFI n°SA 30. Entrer dans la forêt de pins.

Plus loin, prendre à gauche sur la route goudronnée. Traverser à nouveau la "Vrignotte". Tourner à droite sur la piste DFCI n°SA 13. Laisser à droite la piste herbeuse, à la sortie de la forêt de pins, étang à gauche, prairie à droite. Arrivé au hameau du Bois de Lamet (four à pain et pigeonnier dans une vieille grange en bois à proximité), prendre à gauche sur la route goudronnée et suivre le panneau indicateur "St-Aigulin 3km". Longer un bois de noisetiers, chênes et châtaigniers, suivre la clôture et quitter la route goudronnée. Tourner à droite sur le chemin de terre, suivre la clôture et redescendre à travers bois pour rejoindre le tronçon commun de ce circuit.

tourner à gauche. Suivre le chemin le long du bois et dans la prairie jusqu'à la route goudronnée Montguyon - St-Aigulin. Prendre à droite puis à gauche pour retrouver le parking du collège.