• Coteau aux orchidées

    Chien acceptés
  • Coteau aux orchidées
    Chien acceptés

Le coteau calcaire du Fief de Chaux est situé sur les hauteurs d’un vallon qui fait partie de l’anticlinal de Jonzac (plissement de la partie supérieure de la croûte terrestre dont la convexité du pli est tournée vers le haut).


Catégorie

Espaces Naturels Sensibles - Curiosité naturelle

En détail

Milieu relique peu modifié par l’homme, ce coteau calcaire géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge est une véritable oasis de biodiversité.
On y retrouve de nombreuses espèces faunistiques et floristiques à affinités méridionales, ainsi qu’une quinzaine d’espèces d’Orchidées sauvages de fin mars à juin sur les 35 espèces inventoriées en Haute-Saintonge.
Un sentier d’interprétation illustre la faune et la flore remarquables présentes sur le coteau.
Depuis mars 2007, un sentier botanique illustrant 14 espèces champêtres communes vient compléter la connaissance de la flore des coteaux calcaires.
Une sortie découverte nature à ne pas manquer !
Pour vous aider à trouver les clés des secrets cachés du coteau du Fief de Chaux, la brochure "Les Orchidées sauvages de Haute-Saintonge" (édité par la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge) est disponible gratuitement dans tous les offices de tourisme de Haute-Saintonge ou sur demande à la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge
Sur place, vous trouverez aussi à votre disposition un distributeur avec une fiche d'interprétation des Orchidées présentes sur le site.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Tarifs & paiement

Accès libre.

Environnements

A la campagne

Possible sur place

Parcours botanique

Services

Visites gratuites
Animaux acceptés

Équipements

Sentier botanique

Galerie

  • © OT jonzac haute saintonge OT jonzac haute saintonge
  • © OT jonzac haute saintonge OT jonzac haute saintonge