Musée Archéologique de Pons, Pons (17800)

Descriptif

La SHAPR est une association ayant pour mission de contribuer à l’étude du milieu local sur les plans archéologique, historique, social et économique, ainsi que la mise en valeur et en sûreté des éléments découverts ou confiés à sa garde.
Le musée accueille gratuitement le public dans une très belle salle entièrement équipée où sont présentés de nombreux objets trouvés lors des fouilles effectuées à Pons et aux alentours.
C’est un voyage dans le passé à la découverte de "l'Homme de Pons" dont l'histoire remonte à très loin.
Le parcours commence au paléolithique inférieur (- 300 000 av. J-C) jusqu'à aujourd'hui.
De l'époque moustérienne, l'occupation de la région n'a pratiquement pas connu d’interruptions : Bifaces du paléolithique, lames, racloirs, grattoirs, tranchets, pointes de flèches, haches taillées et haches polies... tout y est. Des pièces exceptionnelles auxquelles il faut également ajouter les superbes décors des poteries néolithiques, certaines conservant des empreintes de graines. Une hache de bronze à ailerons compense à elle seule la relative pauvreté de l'âge des métaux.
Puis les périodes s'enchaînent : période celtique (sépulture), période gallo-romaine (amphore, poterie, tugulae...), période médiévale et ... moderne.
Hors parcours, de très belles poteries datant pour certaines des XIIe et XIIIe siècles sont présentées.
Trois tours sont consacrées au néolithique, une période très importante qui vit la naissance de l'agriculture bio ! Deux grandes vitrines s'y rajoutent. L'une résume l'histoire de Pons, l'autre est consacrée à la paléontologie.
Plusieurs éléments d'anciens bâtiments pontois disparus provenant du musée lapidaire complètent l'ensemble.
Chaque objet est présenté avec une explication claire et précise.

Ouvert sur demande au 05 46 96 46 97 - Libre participation

Tarifs (€)

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Annulé ou fermé en raison du Covid-19.

Calculer l'itinéraire vers Musée Archéologique de Pons