Vitrezay, Échappées Nature

La Gironde est le plus grand estuaire d’Europe. C’est sur ses rives que l’Échappée Nature du port de Vitrezay propose un espace consacré à la nature à Saint Sorlin de Conac. C”est aussi un départ de croisières pour admirer l’estuaire de l’intérieur.

Un site naturel exceptionnel

Vitrezay est un lieu propice à la balade à pied ou à vélo. C’est une fenêtre du sud de la Charente Maritime vers l’Océan Atlantique. Grâce à la puissance de l’estuaire de la Gironde. de nombreuses espèces aquatiques se rencontrent dans des eaux douces mêlées à l’eau salée de la mer.

Vitrezay est situé sur la V80 : canal des 2 mers à vélo . C’est donc un incontournable pour les amoureux de parcours à vélo sur un site calme et au grand air. La location de vélos est disponible sur place pour sillonner les 16 km de cheminements balisés 

De nombreuses autres animations et activités dédiées à l’observation de la faune et de la flore y sont régulièrement programmées : pêche, sorties découverte du marais, balades en calèche, croisières sur l’estuaire de la Gironde de fin avril à fin octobre….

Vitrezay constitue aussi un lieu de passage pour les oiseaux migrateurs. De nombreuses espèces y font escale ou y installent leur nid. La vedette de ces marais étant la cigogne dont le vol et le bruit sont reconnaissables entre tous !

Croisières sur la Gironde

Toutes les croisières proposées depuis le port de Vitrezay sont l’occasion de découvrir les richesses naturelles et traditionnelles de l’estuaire de la Gironde. En effet, le plus grand d’Europe propose d’aller à la rencontre de paysages et de saveurs uniques : Talmont sur Gironde au Nord, les grands vignobles de Bordeaux : Médoc sur la rive sud, côtes de Blaye au nord ou encore l’impressionnante citadelle de Blaye pour ne citer que les plus hauts lieux.

1h15, 2h, 3h, 3h30 ou sur la journée, un large choix est possible pour une croisière à bord du bateau Le Saintongeais. Avec 79 places assises, une plate-forme panoramique, un espace couvert, le prêt de jumelles, vous embarquez pour des promenades étonnantes et commentées. Les horaires et temps de navigation sont rythmés par les marées.

Chaque année environ 120 croisières – 12 circuits différents avec ou sans escale en Gironde  sont programmées d’avril jusqu’en octobre. Certaines se rendent même sur l’une des îles magiques de l’estuaire : Patiras ou Cussac-Fort Médoc ou même jusqu’à Bordeaux.

Réservations : à l’office de tourisme de Jonzac, au 05 46 48 49 29 ou sur place et en ligne

Pêche au carrelet et autres spécialités

La possibilité de location d’un carrelet sur l’estuaire de la Gironde est une des grandes originalités du site. Ce type de pêche n’est pas qu’une carte postale du temps passé c’est une vraie tradition girondine et charentaise, un art de vivre.

Historiquement cette activité était celle des plus pauvres car nécessitant peu de moyens … mais apportant aussi des ressources très aléatoires. Elle a trouvé ses « lettres de noblesse » avec la construction de pontons sur lesquels des cabanes sont aménagés pour une pêche plus efficace. Au fil du temps, le carrelets deviennent un lieu de détente et de convivialité entre la résidence secondaire, la palombière et le jardin ouvrier. Le temps d’une marée, il est possible de louer un carrelet et d’expérimenter ce voyage immobile.

Vitrezay est aussi un espace de pêche idéal pour les amateurs comme pour les experts. Doté de plans d’eau de 21 hectares, le visiteur peut être initié aux pêches traditionnelles (à la carpe…)… 

Balades en calèche au départ de Vitrezay avec Alternative Animale

Pendant la saison, Jean-Paul est présent avec sa calèche de 12 places. Il fait découvrir les marais de l’estuaire de la Gironde et leurs spécificités autrement . Parmi les musts, la Charrette aux Saveurs . En traversant les marais au rythme des chevaux, vous dégusterez les spécialités culinaires du restaurant Le Vitrezay . Un régal pour les yeux et les papilles !

Ou encore,  la Balade Gourmande. Elle assemble visite chez les producteurs, traversée des marais et découverte des animaux qui y vivent.Visite, dégustation, éventuel achat pour ramener chez soi un souvenir des Charentes. Retour en fin de journée pour les derniers rayons de soleil sur l’estuaire

Sur réservation au 06 78 24 20 37

Informations pratiques :

Vitrezay, Echappées Nature

 La Parfaite 17150 SAINT-SORLIN-DE-CONAC 

Tel 05 46 49 89 89

www.portvitrezay.com