Les découvertes bourgeonnent au printemps

Le printemps c’est la saison où la nature se réveille. Les jours rallongent, les températures se radoucissent. En Haute-Saintonge, on quitte blousons, écharpe et bonnet pour préférer les lunettes de soleil, casquette et baskets. On sort, on se balade, on prend l’air et on profite des délices de cette belle saison !!

Les Orchidées sauvages fleurissent

Certains coteaux calcaires sont des véritables sanctuaires d’orchidées sauvages, mais il n’est pas rare de les rencontrer également le long des routes ou au détour d’un chemin. A partir du mois d’avril les espèces commencent à fleurir et il faut parfois avoir le regard exercé pour les remarquer. Quoiqu’il en soit c’est toujours un émerveillement de les découvrir, qu’elles soient mouche, abeille, pyramidal, brûlé, pourpre et bien d’autres…

Le livret “Orchidées de Haute-Saintonge” gratuit et disponible dans les offices de tourisme, permet de mieux connaitre et de reconnaitre ces petits bijoux.

Des balades aux Régalades de printemps

Rien ne vaut les balades à pied ou à vélo pour apprécier ce qui nous entoure. Les circuits concoctés par la Communauté de Communes de Haute Saintonge donnent plein d’idées entre vignoble, estuaire, forêt…

Dès le printemps, les “Régalades” se déroulent dans un certain nombre de communes. Une manière d’allier balade à pied, découverte des villages, et dégustation de bons produits du terroir.

Autour des Rameaux, de bien curieux gâteaux…

En Haute-Saintonge, autour de la période des Rameaux, la tradition veut que les pâtissiers élaborent leurs fameux gâteaux des Rameaux. Leurs formes parfois très suggestives peuvent surprendre les non initiés. Deux recettes prédominent : les “pines” qui sont composées d’une pâte à chou accompagnées parfois avec une crème patissière ou chantilly, et  les “cornuelles” de forme triangulaire qui sont en pâte sablée.

Tous les gourmands ont hâte chaque année de retrouver ces surprenantes douceurs…