La santé passe aussi par le plein air

Que ce soit pour marcher en pleine nature de façon sportive, se balader au gré des vignes et du petit patrimoine saintongeais, s’éclater à VTT dans les bois et les prairies, Jonzac et sa région proposent de nombreuses opportunités.

Prendre soin de sa santé

Les randonnées pédestres

De nombreux parcours permettent toutes les pratiques : marche, footing, marche nordique, etc… Rendez visite à l’office de tourisme, vous y retirerez des topos-guides et obtiendrez des conseils sur les meilleurs itinéraires.

La « traversée de Jonzac »

Un parcours original qui utilise différents cheminements à travers la vieille ville et au gré de la Seugne. Ces sentiers totalisant 10 km peuvent être effectués en plusieurs tronçons. Il valorise tantôt le patrimoine bâti urbain, tantôt les sites naturels qui embellissent Jonzac, : arboretum et Val de Seugne. Ce parcours est disponible au téléchargement et visible sur le plan de la ville en jaune.

Les parcours santé & forme de Jonzac

3 parcours sillonnent la vallée de la Seugne autour des Antilles de Jonzac, de la Base de Loisirs et du Moulin de Bret. Ces balades de 1,7 à 2,7 km proposent des recommandations pour améliorer son hygiène de vie grâce à l’équilibre alimentaire et aux activités physiques quotidiennes.

Ces parcours de sensibilisation contribuent à l’éducation à la santé également développé au niveau des thermes de Jonzac.

Nouveauté depuis 2019 : “Marchez, Sentez, Cuisinez” : un nouveau concept de visite – animation autour de la santé

Itinéraires pédestres autour de Jonzac

Edité par Geste Éditions avec l’aide de la FFRP, le topoguide propose 34 itinéraires à Jonzac et en Haute-Saintonge. En vente 8€ en boutique de l’Office deTourisme. 

Pendant votre séjour, vous pourrez vous joindre aux associations suivantes qui organisent des sorties à pied toute l’année et ouvertes à tous

Jonzac Accueil : 05 46 48 01 60

Jonzac Rando : 05 46 48 22 92

Nordique rando Jonzac : 06 73 31 48 33

A vélo autour de Jonzac

Les amateurs de vélo ne sont pas oubliés puisque 25 circuits proposent 800 km balisés à travers la Haute-Saintonge.

Ils ont été élaborés avec la collaboration du Comité Départemental de Cyclotourisme.

Les Bouclettes de Haute-Saintonge

La Communauté des Communes de Haute-Saintonge a créé un ensemble d’itinéraires de balades à vélo. Ces parcours sont possibles pour tous publics et en particulier aux familles avec enfants.

Ces parcours sont disponibles sous forme de fiches gratuites disponibles auprès des offices de tourisme de Haute-Saintonge ou téléchargeables sur : www.tourisme.haute-saintonge.org