Visites en autonomie

Que ce soit pour une visite en pleine nuit, en plein hiver ou sur un coup de tête dans une totale improvisation, différentes idées de visites en toute autonomie sont disponibles sur Jonzac et la Haute-Saintonge dont certaines en visites audio gratuites.

Idées de visites en solo

À Jonzac

Visite en liberté de la vieille ville qui domine les Antilles de Jonzac et les thermes … sans oublier le moulin à eau de chez Bret

 

A lire : le Patrimoine du coeur de Jonzac

À Pons

Voyage au cœur du moyen-âge et des pèlerinages sur fond de nature… et en Haute-Saintonge

 

A lire : le Patrimoine du coeur de Pons

À la découverte des églises et du vignoble du cognac

A l’extérieur, comme à l’intérieur, des peintures, graffitis, sculptures pourront vous surprendre par leur finesse, et détails. Faites le tour du monument, levez les yeux, cherchez les détails travaillés… Désinfectez vous les mains, poussez la lourde porte, et entrez…
Chaque village possède son église, et chaque église possède un charme unique. Alors lancez vous dans un parcours à la découverte de p’tits bijoux d’églises…

Écoutez les présentations de certaines d’entre elles…

L’église de Chadenac

Du XIIème siècle, elle fut surnommée « La Marquise de Saintonge » par André Malraux par la richesse de son portail richement sculpté.

L’église romane de Moings

Elle est caractéristique par son remarquable clocher et surtout par la présence près du chœur de graffiti datant de la construction de l’édifice. Une véritable « bande dessinée » du Moyen- âge…

L’église de Lonzac

Elle est la seule du sud du département à présenter un style datant de la Renaissance. Elle a été construite en 1514 pour servir de tombeau pour Catherine d’Archiac

L’église de Fontaines d’Ozillac

Elle possède un portail roman richement sculpté qui reprend notamment le combat des Vices et des Vertus. Des modillons rappellent aussi certains péchés. A noter la date indiquée près de l’encadrement de la porte de l’aile de l’époque renaissance.

Le long de l’estuaire de la Gironde

Le road trip passera immanquablement par Vitrezay et par Saint Fort sur Gironde et Port Maubert à propos duquel voici quelques mots à écouter :

Un peu d’histoire sur Port Maubert en quelques mots….

Au coeur de la forêt double saintongeaise

Pour s’oxygéner en forêt, aller vers le sud, de mont en mont…, les pas du promeneur devraient le conduire vers le sud de la Haute-Saintonge à un jet de pierre de Bordeaux et de Libourne se caractérise par sa forêt de la Double Saintongeaise, et par la succession des communes des 3 monts : Montendre, Montlieu et Montguyon.

Pour se ressourcer quoi de mieux que l’énergie des arbres, et le calme de la forêt. Conjuguez ce moment de douceur avec la découverte du vestiges du patrimoine, témoin du passé…

Forêt de pins à Montendre

Pour se ressourcer, quoi de mieux que s’arrêter au Lac Baron Desqueyroux à Montendre et s’immerger dans une forêt de pins. Une balade douce autour des plans d’eau et sur les sentiers en forêt permet de vider votre esprit, et pourquoi ne pas tout simplement s’assoir adossé à un arbre et bouquiner. Ecoutez, respirez, sentez le bon parfum de l’humus et des pins….

Et si vous alliez découvrir un peu dans le centre de Montendre, flaner autour des belles Halles, puis monter en direction de la Tour Carrée qui domine la ville, près de laquelle se trouve aujourd’hui un agréable théâtre de verdure près des ruines du château.