Découvrez les 5 communes des bords de l'estuaire : Saint-Bonnet sur Gironde, Saint Sorlin de Conac, Saint Thomas de Conac, Saint Dizant du Gua et Saint Fort sur Gironde
Nous vous invitons à découvrir les bords de l’estuaire de la Gironde, vous savez, cette “grande virgule” que vous voyez tous les jours sur les cartes de la météo. Profitez de votre passage entre Royan et Bordeaux pour visiter ces lieux et ses richesses.
Le travail du temps et des hommes façonne le paysage
Un immense paysage plat confond la terre et la mer, enfin précisément l’estuaire. Les marais d’une couleur verte tendre à brune se lient avec les eaux sablonneuses de la Gironde, si bien que la limite entre les deux est presque invisible.
Ici, le temps fait son oeuvre doucement. deux rythmes se croisent : les saisons et les marées. En effet, le fleuve se retire deux fois par jour, seuls les pontons et leurs mythiques carrelets vous permettent de ne jamais perdre de vue l’eau.
Ces carrelets montés par les hommes pour pêcher dans l’estuaire sont une véritable image de carte postale ou plus contemporain un lieu instagrammable.
Nous vous invitons à vous rendre dans les terres pour admirer le petit patrimoine secret. Moulins, lavoirs, chapelles, églises sont autant de constructions témoins du travail des saintongeais. Ce travail se perpétue aussi sur les longs rangs de vignes, parfaitement alignés et entretenus pour offrir un précieux élixir : le Cognac.
Nous avons un conseil pour mieux admirer ce paysage, faîtes l’ascension à latour Beaumont qui culmine au dessus de Port Maubert à Saint fort sur Gironde. Le point de vue est imprenable à 360° !
Un territoire de passage
L’estuaire de la Gironde est sur le parcours des oiseaux migrateurs entre l’afrique de l’ouest et les pays scandinaves. Chaque mois de nouvelles espèces font escale dans cette zone naturelle sensible et parfois font leur nidification comme la cigogne blanche. L’échappée Nature de Vitrezay accueille des scientifiques ou naturalistes pour des conférences, expositions, stages ou études. Nous vous invitons à contacter l’accueil pour connaître la programmation en cours.
Cette zone est aussi propice aux sportifs et visiteurs en itinérance. Le fleuve forme une barrière naturelle où de tout temps, les hommes ont créé des chemins pour le contourner. Le cycliste profitera du Canal des 2 mers à vélo, le piéton du chemin de Charron ou de port en port, le navigateur trouvera escale lors de son périple entre Royan et Bordeaux.
Il existe aussi une route touristique appelée Route verte qui permet suivre la route des bords de l’estuaire en voiture, reliant les ports de pêche ou de plaisance, les villages et les zones humides sauvages.
Un must, des croisières à thème sont proposées depuis l’embarcardère de Vitrezay. Une belle manière de découvrir les bords de l’estuaire depuis un autre point de vue.
Des couleurs et des mouvements
Les plus beaux spots des couchers de soleil sont ici, le vent fait danser les végétaux, naviguez d’île en île et la pause ultime des charentais : le moment convivial au carrelet pour la pêche ou le pique-nique.
Bref, c’était un secret des habitants mais nous vous le partageons… Nous adorons profiter du crépuscule estival devant le spectacle magnifique (et gratuit) de l’estuaire de la Gironde.
Cet espace au bord de l’estuaire de la Gironde invite à la contemplation, à la respiration. Il est fragile, vous vous rendez sur des sites classés NATURA 2000 : marais-falaises-estuaire-gironde.n2000.fr
Il est opportun de visiter ces paysages en mobilité douce : le canal des deux mers à vélo, la randonnée ou mieux, pour les familles : faîtes votre sortie au rythme de l’âne ou d’une calèche.
Lors de votre séjour, trouvez les services, commerces locaux et informations pratiques sur ce lien >. Retrouvez toutes les activités, les restaurants et les hébergements touristiques sur la carte >