Choisir une destination durablement engagée

Pour Profiter d'une cure, de vacances ou d'un week-end à Jonzac et en Haute-Saintonge, il appartient à chacun de consommer responsable.

Jonzac et la Haute-Saintonge sont à la pointe de la production et consommation d’énergies locales et durables depuis plusieurs décennies.

Une destination éco-responsable

Les dessertes en train permettent d’y accéder aisément sur la ligne Nantes – Bordeaux. Des correspondances en bus existent aussi depuis la gare TGV d’Angoulême.

Les hébergeurs touristiques – labellisés ou non – sont sensibilisés sur le tri des déchets et de nombreux gestes du quotidien. Ces gestes  participent à un développement durable du tourisme.

Retrouver les hébergements avec une démarche éco-responsable >

Pour une immersion complète dans une consommation responsable, le territoire dispose de nombreuses possibilités d’achats en circuits courts à découvrir sur manger17.fr . Magasins de producteurs, marchés, vente à la propriété mais aussi la recyclerie de Pons et de nombreuses brocantes et artisans spécialisés dans le surcyclage* complètent cette offre.

Des initiatives durables fleurissent, des boutiques locales donnent une seconde vie aux objets, issus de leur production ou de leur environnement. Les employés de la Maison Ansac – Jules Gautret à Saint Germain de Lusignan ont installé des linéaires à partir de matériaux de récupération. Le mobilier des Offices de Tourisme de Pons et de Montguyon a été réalisés à partir de douelles recyclées (bois des tonneaux de Cognac). L’artisan Jean-Luc Chailloux propose ses réalisations dans son atelier Barrique à brac.

Des activités douces et respectueuses de l’environnement

Balades à pied ou à vélo, en particulier avec l’application LOOPI et découverte du terroir en mode sans papier avec Terra Aventura sont les vedettes ! La règle n°1 de Terra Aventura est d’ailleurs   » Nature, environnement et habitants, tu respecteras « . Enfin, des idées de visites dans de nombreux sites tournés vers la nature sont dans l’ADN de la destination : Vitrezay, Port Maubert, Maison de la Forêt, Kaolune, etc.

D’autres sites de visites et d’activités sont aussi clairement orientés sur la nature, l’environnement et leur respect. Parmi eux, les moulins de Jonzac, Mysterra, Maison de l’énergie, Château des énigmes. Bien entendu, les Antilles de Jonzac sont aussi le fruit d’une utilisation astucieuse de l’énergie de la géothermie.

Découvrez ces sites de loisirs incontournables >

Enfin, principal point de fréquentation touristique du territoire, les thermes de Jonzac s’appuient sur les qualités scientifiquement prouvées d’eaux thermo-minérales dont les vertus soignent de façon naturelle.

Zoom sur la Maison de l’Énergie

À la fois centre d’initiation aux énergies renouvelables et espace info-énergie labellisé par l’ADEME, la Maison de l’Énergie est un lieu résumant parfaitement la volonté locale d’utilisation des ressources naturelles.

Découvrir la Maison de l’énergie >

* Upcycling en Anglais