Thermes de Jonzac – COVID 19

Mise à jour du 5 mai 2021 :

La Chaîne Thermale du Soleil nous communique l’ouverture officielle du centre de soins de Jonzac . La cure de Jonzac ouvre le mercredi 19 mai 2021. Le service Réservations des Thermes vous contactera si nécessaire.

Quelques précisions sur la réouverture 2021 aux thermes de Jonzac:

Les curistes qui devaient démarrer leur cure le lundi 17 et le mardi 18 mai sont invités à débuter les soins le mercredi 19. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à eux :

  • Maintenir leur réservation initiale de séjour, mais en démarrant les soins le 19/05, les soins des 17 et 18 mai seront rattrapés avant la fin de leur séjour. Leur réservation hébergement et le rendez-vous médical de début de séjour restent inchangés.
  • Décaler leur séjour à partir du 19/05 ou au-delà. L’ensemble du séjour et des réservations hébergements, cure et médecin sont alors à reprogrammer selon les disponibilités respectives.

Le secrétariat médical des thermes a rouvert ses portes lundi 10 mai ; idéalement joignable par courrier électronique : cabmed.thermal@wanadoo.fr – 05 46 48 59 51

Un Test RT-PCR obligatoire

Afin de garantir la sécurité sanitaire dans les Établissements Thermaux, la Direction Générale de la Santé impose désormais un test RT-PCR, négatif, de moins de 72h à tous les curistes débutant leur cure. Ce Test devra être réalisé avant votre arrivée dans les Thermes, et ne pas dépasser le délai de 72 heures maximum (date du prélèvement – date de votre premier jour de soins < 3 jours).
Exemple : si la cure débute le mercredi 19 mai, le prélèvement doit être effectué entre le dimanche 16 mai et le mardi 18 mai, en prenant en compte le délai de réception des résultats du laboratoire (entre 24 et 48 heures selon les centres).

Le test et son résultat négatif devront être présentés auprès du Médecin Thermal, lors de la première visite médicale (la veille ou le premier jour de soins). En l’absence de ce test, le Médecin Thermal ne sera pas autorisé à délivrer la prescription de soins thermaux, et le patient ne pourra pas débuter sa cure.

IMPORTANT : la vaccination n’est pas considérée comme une alternative au Test RT-PCR selon la Direction Générale de la Santé. Un certificat de vaccination ne peut donc pas remplacer le Test, ce dernier demeurant obligatoire, quel que soit le statut vaccinal.

Pour Trouver un Centre de Test près de chez soi : https://www.doctolib.fr/depistage-covid-19-pcr-prelevement-naso-pharynge

Jonzac dispose par ailleurs de différentes possibilités dont un centre de dépistage qui accueille les demandeurs à Jonzac tous les mardis matin à la salle des fêtes (rue du château) et des laboratoires d’analyse médicale.

Masque Chirurgical dans les Thermes

Dès l’entrée des Thermes, et pendant la durée de vos soins (à l’exception des soins individuels), le port du masque chirurgical est obligatoire. Les masques en tissu ou toute autre matière ne sont pas autorisés.
Les masques n’étant pas fournis par les Thermes, nous vous invitons à vous munir d’une quantité de masques correspondant à vos besoins sur 18 jours.

 

Nous vous tiendrons informés sur cette page au fur et à mesure de la réception de toute nouveauté émanant des Autorités quant aux modalités d’accueil en station et de traitement thermal.

www.chainethermale.fr

Quelles sont les mesures prises contre le COVID 19 à Jonzac ?

La situation instantanée et l’évolution de l’épidémie de Covid-19 sont surveillées de près dans la station thermale.

Découvrir la Charte sanitaire des stations thermales >

Le jour d’après …

THERMES DE JONZACLes thermes de Jonzac comme l’ensemble des établissements thermaux ont reçu l’autorisation de rouvrir en juin 2020 puis ont fermé en novembre pour la période hivernale.

L’ouverture en 2020 a eu lieu grâce au respect de deux étapes incontournables :

– La définition complète de nouvelles normes d’accueil sur le plan sanitaire et la capacité d’accueil de l’établissement.

– L‘Agence Régionale de la Santé a validé l’ensemble des analyses d’eau requises avant toute réouverture.

Ces étapes sont de nouveau respectées en 2021.

Cellule Covid 19

La Direction Générale de la Santé a approuvé le guide sanitaire que le Conseil national des établissements thermaux a élaboré. Celui-ci formule un certain nombre de préconisations, parmi lesquelles la création d’une “cellule COVID-19“. Cette cellule, installée dans les communes thermales, coordonne le recueil et l’élaboration de l’information, suit les recommandations et les directives des autorités sanitaires. En particulier celles de l’ARS, et assure leur bonne information. Elle regroupe les thermes ainsi que services de la commune, l’hôpital, l’office de tourisme, des représentants des hébergements touristiques et des commerçants.

Tous sont donc invités à accueillir leurs nombreux et fidèles clients et curistes dans le respect des mesures de précautions qui s’imposent pour éviter tout rebond de l’épidémie. Les protocoles sont en place dans chacune de ces structures en fonction des directives gouvernementales qu’elles doivent appliquer.

Les protocoles se déploient à l’office de tourisme, au moulin de chez Bret et les hôtels, locations meublées de tourisme et camping. Ces structures rouvrent dans le respect des bonnes pratiques sanitaires qui s’imposent dorénavant à tous pour les respect de tous.

Se renseigner sur la station thermale de Jonzac >

Quelques rappels pour lutter contre le covid19

GESTES BARRIERES CONTRE LE COVID19

Dans tous les cas, il est important de respecter les règles d’hygiène de base.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’avant même le confinement, les thermes de Jonzac avaient particulièrement sensibilisé leur personnel d’entretien sur la vigilance à apporter la désinfection des poignées de porte et les sanitaires.

Vaccination et suivi médical à Jonzac :

Un centre de dépistage du covid accueille les demandeurs à Jonzac tous les mardis et un centre de vaccination assure des permanences du lundi au samedi.

Les curistes qui devraient faire leur 2eme injection pendant la cure pourront se rendre au centre de vaccination à Jonzac pour Pfizer et Moderna. Il faut appeler pour prendre rendez-vous au 05 17 24 03 48 du lundi au vendredi. Les 3 pharmacies de Jonzac peuvent le faire injecter Astrazeneca, il convient de les contacter au préalable pour connaître les modalités. 

Les médecins des thermes sont d’ailleurs particulièrement impliqués dans le centre de vaccination. Le corps médical prenant en charge les curistes est directement intégré aux thermes. Lors de la première des 3 visites prévues dans le cadre d’une cure, le médecin administre un questionnaire au curiste, vérifies le résultat négatif du test PCR et s’assure qu’il ne présente pas de symptômes grippaux.

Retrouvez la communication officielle et les dernières actualités sur : chainethermale.fr

De même, les hébergeurs engagés intensifient leur nettoyage sur les zones les plus sensibles avec des produits virucides. Cette dynamique se poursuit en 2021.

Pour mémoire, les gestes barrières et contacts d’urgence

L’hôpital de Jonzac est mobilisé depuis le début de la crise et est joignable au et 05 46 48 75 75 sur www.ch-jonzac.fr

TousAntiCovid est en ligne depuis juin 2020. L’appli contribue à protéger la population contre le covid19. Il suffit de la télécharger sur son téléphone mobile et d’activer la fonctionnalité bluetooth.