Thermes de Jonzac – COVID 19

Mise à jour du 28 octobre 2020

Les informations officielles issues du Centre de soins thermaux de Jonzac sont communiquées sur ce lien

> www.chainethermale.fr/covid-19-octobre-2020

Dans le contexte sanitaire actuel, la les thermes de Jonzac sont fermés à compter du Jeudi 29 octobre jusqu’à la fin de l’année 2020. L’Office de Tourisme est à votre disposition pour les éventuelles questions. Contactez-nous >

Il convient de prendre contact avec votre hébergeur dans le cas d’un séjour prévu prochainement.


Article de Juin 2020 :

Espérée depuis la mi-mars,  les services de l’état ont communiquée l’autorisation d’ouvrir fin mai. La date retenue pour les thermes de Jonzac a donc été le 29 juin 2020. La situation instantanée et l’évolution de l’épidémie de Covid-19 sont surveillées de près dans la station thermale.

Le jour d’après …

Les thermes de Jonzac comme l’ensemble des établissements thermaux ont reçu l’autorisation de rouvrir depuis le 29 juin 2020

Cette ouverture a eu lieu grâce au respect de deux étapes incontournables :

– La définition complète de nouvelles normes d’accueil sur le plan sanitaire et la capacité d’accueil de l’établissement.

– L‘Agence Régionale de la Santé a validé l’ensemble des analyses d’eau requises avant toute réouverture

 

Cellule Covid 19

La Direction Générale de la Santé a approuvé le guide sanitaire que le Conseil national des établissements thermaux a élaboré. Celui-ci formule un certain nombre de préconisations, parmi lesquelles la création d’une “cellule COVID-19”. Cette cellule, installée dans les communes thermales, coordonne le recueil et l’élaboration de l’information, suit les recommandations et les directives des autorités sanitaires. En particulier celles de l’ARS, et assure leur bonne information. Elle regroupe les thermes ainsi que services de la commune, l’hôpital, l’office de tourisme, des représentants des hébergements touristiques et des commerçants.

 

Tous sont donc invités à accueillir de nouveau leurs nombreux et fidèles clients et curistes dans le respect des mesures de précautions qui s’imposent pour éviter tout rebond de l’épidémie. Les protocoles sont en place dans chacune de ces structures en fonction des directives gouvernementales qu’elles doivent appliquer

 

Les protocoles se déploient à l’office de tourisme, au moulin de chez Bret et les hôtels, locations meublées de tourisme et camping. Ces structures rouvrent dans le respect des bonnes pratiques sanitaires qui s’imposent dorénavant à tous pour les respect de tous.

Quelques rappels

Dans tous les cas, il est important de respecter les règles d’hygiène de base.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’avant même le confinement, les thermes de Jonzac avaient particulièrement sensibilisé leur personnel d’entretien sur la vigilance à apporter la désinfection des poignées de porte et les sanitaires.

Enfin, le corps médical prenant en charge les curistes est directement intégré aux thermes. Cela permet une meilleure communication entre l’établissement et le personnel de soin. Lors de la première des 3 visites prévues dans le cadre d’une cure, le médecin administre un questionnaire au curiste. Il s’assure ainsi qu’il ne présente pas de symptômes grippaux. Le suivi est reconduit à l’occasion des 2 autres visites qui jalonnent la cure.

Retrouvez la communication officielle et les dernières actualités sur : www.magazinethermal.fr

De même, les hébergeurs engagés intensifient leur nettoyage sur les zones les plus sensibles avec des produits virucides depuis plusieurs semaines. Cette dynamique se poursuit.

Pour mémoire, les gestes barrières et contacts d’urgence

L’hôpital de Jonzac est mobilisé depuis le début de la crise et est joignable au et 05 46 48 75 75 sur www.ch-jonzac.fr

L’application Stop Covid-19 est en ligne depuis le 2 juin et peut contribuer à protéger la population. Il suffit de la télécharger sur son téléphone mobile et d’activer la fonctionnalité bluetooth.

www.economie.gouv.fr/stopcovid